Point de vue : Les demandeurs d’asile et la Déclaration de Niamey

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

Niamey_Declaration.png

Ambroise arrive d’Afrique centrale par un chemin détourné. Djibril a fui sa Libye natale en raison de persécutions religieuses. L’ami Mohammed s’est sauvé d’une mort certaine en Somalie. Ibrahim, expulsé du centre d’hébergement du HCR où il résidait depuis un an, s’est vu voler la somme qui lui avait été remise pour payer son loyer. Moussa a été réfugié au Maroc dans sa jeunesse et se retrouve aujourd’hui, perdu même mentalement, à Niamey à la recherche d’une orientation pour sa trajectoire de vie. Deux jeunes gens portant le même nom ethnique, Dinga, se sont échappés du Soudan du Sud, le dernier des pays reconnus à vivre de la guerre et de la misère. Et puis tous les autres jeunes, adultes, familles, femmes et mères avec enfants. Réunis par une même identité précaire. Demandeurs d’asile ! Ils montrent ce document délivré par les autorités locales compétentes. Grâce à cette éphémère « reconnaissance » à valeur juridique, ils bénéficient d’une protection humanitaire comme tout citoyen de ce pays, le Niger, transformé en « terre d’asile ».

Transition politique : De la révolution à la confusion

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

Aes-Sommet.jpg

C’est connu de tous, le plus grand ennemi de la révolution, c’est la confusion. Il n’y a point de révolution qui n’a pas été confrontée au risque de la confusion. Confusion dans sa mission, confusion au sein des acteurs qui sont entrain de la conduire. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ne font pas exception à cette tragique règle.

Maroc-Syrie : Le bon côté de l’Histoire

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

84838083-60553561.jpg

Qui aurait pu prédire que le régime Assad, père et fils, qui a régné en maître incontesté sur la Syrie durant 53 ans, allait s’effondrer en quelques jours comme un château de cartes ? Très peu de monde, tant le boucher de Damas, se prévalant de la protection russo-iranienne, semblait avoir consolidé son pouvoir une décennie après le déclenchement de la guerre civile.

Niger : L’empreinte indélébile du bâtisseur Issoufou Mahamadou

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

mahamadou_issoufou_Niger.jpg

Niamey, novembre 2024. Dans le quartier Boukoki, réputé un fief de l’opposition du temps de la Renaissance, certains esprits d’hier sont restés les mêmes, comme à cette ‘’fada’’ (‘’cadre de partage entre amis’’) où l’on continue de garder une dent contre le principal parti du régime déchu, à savoir le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya).