WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Affaire Joliba-Kaou N’Djim: « Un abus des autorités maliennes et burkinabè », selon Amnesty

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

Issa-Kaou-djik.jpg

Au Mali, la direction de la chaîne Joliba TV était convoquée par la Haute autorité malienne de la communication ce jeudi après-midi 14 novembre. Aucune décision n’a été annoncée, la procédure se poursuit, elle pourrait aboutir à d’éventuelles sanctions. La Haute autorité malienne de la communication réagit ainsi à la lettre de plainte de son équivalent burkinabè, le CSC, qui n’a pas apprécié que la dernière affaire présentée pendant le week-end comme une tentative déjouée de coup d’État au Burkina par la télévision d’État burkinabè soit moquée lors d’un débat télévisé sur la chaîne malienne.

Exhibition des femmes sur les réseaux sociaux : Halte à la dépravation des mœurs !

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

image-2016-07-28.jpg

L’exhibition des femmes sur les réseaux sociaux, aujourd’hui à la mode, a pris une proposition très inquiétante dans nos sociétés. À la limite de la décence, des jeunes filles, voire des femmes adultes, se livrent en spectacle sur les plateformes mobiles, exposant leur corpulence, en lieu et place des contenus éducatifs ou informatifs utiles à la société.

Transition politique au Niger : Qui veut brouiller l’agenda du CNSP ?

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

BANA.jpeg

L’ancien militant du Moden FA Lumana et candidat malheureux à la présidence de l’organisation des jeunes Lumana, reconverti acteur de la société civile veut-il aller en conflit ouvert avec les autorités de la transition ? Bana Ibrahim, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a-t-il lu son programme au nom de son ancien parti politique ou au nom du Front patriotique pour la souveraineté (FPS) dont il est un membre éminent du directoire ?

La crise de la gouvernance en Afrique doit d'abord être résolue

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

Afrique-Gouvernance.jpg

KIGALI - Les dirigeants africains – et leurs homologues des pays occidentaux et des organisations internationales telles que les Nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale – se trompent souvent dans leur diagnostic des problèmes de développement du continent. Plus qu'une aide accrue, un allègement de la dette et des investissements étrangers, l'Afrique doit résoudre sa crise de gouvernance – la source de tous ses problèmes.

Opposition Béninoise : Le monstre à 8 têtes

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

une-585x271.jpg

A dix huit mois des élections générales de 2026, l’opposition béninoise n’affiche guère une sérénité. En plus des difficultés de survie inhérentes à toute opposition en Afrique, elle doit faire face à une désorganisation structurelle qui risque d’être très pénalisante pour elle. Surtout face à une majorité présidentielle qui semble se constituer autour de deux grands blocs politiques et d’un homme politique, Patrice Talon qui ne manque pas d’astuces pour mettre en difficulté ses adversaires.

Violence conjugale : Pour une histoire de gifle, une femme de 70 ans traîne son mari au tribunal…

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

 

viol-congo.jpeg

M. Sall, un commerçant de 76 ans, et sa femme F. Wade, âgée de 70 ans, ont étalé leur linge sale devant la justice du tribunal d'instance de Thiès. Après 40 ans de mariage, l'époux polygame a porté une gifle à sa première épouse. Celle-ci, se disant violentée depuis qu'il a pris d'autres femmes, a alors appelé son jeune frère pour la secourir, empirant ainsi la situation.

Diomaye-Sonko au sommet de l’Etat : Un butin sans partage (Par Issa Sall)

Écrit par Direct niger. Publié dans Tribune & Opinion

82009905-58953208.jpg

Dans sa parution N°006 en date du 25 au 31 juillet 2024, l’hebdomadaire d’informations générales « COMMENT » évoque les premiers jours du régime du président Bassirou Diomaye Faye. Dans cet édito, le journaliste Issa Sall, fait le décompte de manquements entre autres les promesses électorales qui se heurtent à la réalité du pouvoir. Cette tribune permettra également au journaliste de faire l’économie de la gestion de l’Etat de la nouvelle économie équipe qui n’aurait visiblement pas le vent en poupe durant ses 100 premiers jours au sommet de la République.