WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Mauritanie: les audiences du procès en appel de l’ex-président Ould Abdel Aziz suspendues

Écrit par Direct niger. Publié dans Internationale

FNA2SKIQZBDP3O6RVV34RV3LII.jpeg

En Mauritanie commence un nouvel épisode judiciaire pour Mohamed Ould Abdel Aziz : le procès en appel de l'ancien président s'est ouvert ce 13 novembre 2024 à Nouakchott. Accusé d'avoir constitué une grosse fortune durant sa présidence, l'ex-chef d’État avait été condamné à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite et blanchiment d'argent. Mercredi, à peine le procès en appel s'est-il ouvert que ses avocats ont déposé un recours auprès de la Cour, qui a donné un avis favorable.

Bénin: l’ancien patron de la police nationale interpellé

Écrit par Direct niger. Publié dans Internationale

000_327T6UK.jpg

Au Bénin, selon les sources de RFI, le général Philippe Houndégnon, ancien directeur général de la police, a été interpellé le 13 novembre 2024 à son domicile. Il était patron de la police nationale sous l’ancien chef d’État Boni Yayi, prédécesseur de Patrice Talon. Les autorités policières et judiciaires n’ont encore rien dit sur les circonstances et les raisons de son arrestation. Depuis quelques mois, l’intéressé pourfend régulièrement la gouvernance démocratique de Patrice Talon dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Paix en Palestine et au Liban: le président Faye appelle à l’action

Écrit par Direct niger. Publié dans Internationale

Capture-decran-186.png

Lors du sommet extraordinaire de l’OCI à Riyad ce lundi 11 novembre, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé à une action internationale urgente pour instaurer la paix en Palestine et au Liban, dénonçant les violences « intolérables » infligées aux civils et exhortant le Conseil de sécurité des Nations Unies à imposer un cessez-le-feu immédiat.

Mali: l'économiste Etienne Fakaba Sissoko et les 11 cadres politiques arrêtés en juin comparaissent devant la cour d'appel

Écrit par Direct niger. Publié dans Internationale

000_336A9HU.jpg

Au Mali, le début de semaine s'annonce chargé sur le plan judiciaire avec le retour sur le devant de la scène de deux affaires emblématiques de la restriction des libertés civiques dans le pays. Avant que la cour d'appel ne se prononce, mardi 12 novembre, sur la remise en liberté provisoire des 11 cadres politiques arrêtés en juin dernier, l'économiste Etienne Fakaba Sissoko comparaît, ce lundi, pour avoir dénoncé dans un livre la « propagande » du gouvernement de transition.

Bénin: plusieurs partis créent une coalition pour «réparer une démocratie abîmée»

Écrit par Direct niger. Publié dans Internationale

BENIN-1.jpg

A l’initiative du parti Les Démocrates de l’ancien président Thomas Boni Yayi, plusieurs formations de l'opposition béninoise ont créé un cadre de concertation, ce dimanche 10 novembre, à Cotonou. Objectif : réparer une « démocratie abîmée » et s'assurer que les élections générales de 2026 seront libres et transparentes.