Politique

Prochain sommet de la CEDEAO : Et si les pays de l’AES posaient leurs conditions de retour à la CEDEAO ?

80e2e28c9b3a947d8453df1ab29ef563_L.jpg

Le sommet des Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest se tiendra le 15 décembre prochain à Abuja au Nigeria. L’une des questions cruciales à aborder au cours de ces assises est d’entériner l’acte de retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la communauté. Décision douloureuse qui partagent les Chefs d’État et les populations des États membres, totalement embarrassés de voir s’éclater une organisation vieille de 49 ans. A quelques jours de cet ultime sommet, presque toutes les tentatives de médiation ont échoué, les pays de l’AES restant hermétiquement sur leur position de retrait. Pour autant toutes les portes ne sont pas fermées. Une réconciliation est possible pour sauver l’organisation qui a fait ses preuves et qui demeure aujourd’hui une référence en matière de réussite d’intégration régionale. L’abandon du protocole additionnel source de toutes les tensions et revenir à la version originelle de la CEDEAO, celle des pères fondateurs, semble être une option pour la réconciliation et que pourraient poser les pays de l’AES pour sauver les meubles.

Niger : Perspectives d’un remaniement ministériel

images.png

Selon des informations crédibles, une perspective de remaniement ministériel se profile à l’horizon. Après seize mois de gestion, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani opérera, à en croire nos sources, un remaniement ministériel en vue de donner un nouveau souffle à l’équipe gouvernementale. Certes, de grands défis ont été relevés, mais dans certains secteurs les lignes n’ont pas du tout bougé. Il est apparu quelques difficultés qui ont d’ailleurs entrainé deux réaménagements de l’équipe gouvernementale. Cette fois-ci, on annonce un réaménagement en profondeur.

Dialogue National Inclusif : Les préparatifs des assises nationales avancent à grand pas !

IMG_2906-scaled.jpg

Les préparatifs sur l’organisation des assises nationales avancent normalement, a confirmé le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, Ali Mahaman Lamine Zeine lors d’une rencontre à son cabinet, le mardi 3 décembre 2024, avec les présidents et rapporteurs des assises régionales. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, le Général de corps d’armée, Salifou Mody, du Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens de l’extérieur Bakary Yaou Sangaré, du Ministre, Directeur de cabinet du Président du CNSP, Soumana et du Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’intérieur. Les modalités et les contours de ce dialogue national inclusif annoncé par le Chef de l’Etat en août 2023 commencent à se dessiner.

13ème édition du SAFEM : Le Premier Ministre Zeine appelle les femmes artisanes à faire de l’artisanat un ambassadeur efficace des peuples de l’AES

IMG_2906-scaled.jpg

A l’ouverture de la 13ème édition du SAFEM, ce vendredi 06 décembre 2024, le Premier Ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a appelé les femmes artisanes à faire de l’artisanat un ambassadeur efficace des peuples de la Confédération de l’AES parce qu’il est la marque de l’identité d’un peuple.

Lutte contre l’insécurité au Niger : Une vingtaine d’individus membres des groupes criminels interpellés à travers le pays

image-2019-03-13-2.jpg

Au Niger, la pression des Forces de défense et de sécurité (FDS) s’accentue sur les groupes criminels dans toutes les régions du pays. C’est ce que nous apprend le Ministère de la Défense Nationale via le bulletin des activités opérationnelles des FDS du 28 au 30 novembre 2024, lu à la télévision publique.