WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Rituels avant la consommation de la nouvelle igname : Les populations de Kotopounga sacrifient à la tradition

Écrit par Direct niger. Affichages : 59Publié dans Tribune & Opinion

Sans-titre-19.png

Au Bénin, le mois d’août annonce l’arrivée de la nouvelle igname. Mais avant la consommation et la commercialisation des premiers tubercules, des cérémonies et rituels sont organisés dans plusieurs localités du pays pour diverses raisons. C’est le cas dans le village de Kotopounga, dans le département de l’Atacora.

Les habitants du village de Kotopounga situé dans la commune de Natitingou ont organisé ce lundi 5 août 2024 les cérémonies qui sonnent le début de la consommation de la nouvelle igname. Celle-ci s’est déroulée sous la direction des garants de la tradition notamment le roi du village.

Plusieurs manifestations ont été prévues pour cette fête, a confié à Nanto FM, Claude Tantoukouté, chef de l’arrondissement de Kotopounga. La cour royale a effectué les premiers rituels et sacrifices dans la matinée autour du mausolée des ancêtres. Accompagné de la population, le roi et les dignitaires religieux ont prié les divinités pour la paix, la longévité et particulièrement la concorde.

Des prières ont aussi été faites à l’endroit des mânes des ancêtres afin que les saisons redeviennent normales et que la pluie ne soit plus rare comme c’est le cas cette année. Après l’étape des prières, des animations culturelles se sont déroulées dans la maison du roi. Il s’agit entre autres d’activités telles que des séances de contes, de danses traditionnelles et autres.

Cette cérémonie constitue une étape rigoureusement respectée dans la commune. En dehors de Kotopounga plusieurs autres villages de Natitingou devront dans les jours à venir organiser des rituels semblables avant la consommation et la commercialisation des nouveaux tubercules d’ignames. Aucun commerçant n’est autorisé à vendre ses récoltes avant la tenue de ces rituels. Ceux qui s’entêtent sont purement chassés de leurs lieux de vente.

En outre, comme à Natitingou, la consommation et la commercialisation de la nouvelle igname sont aussi subordonnées à l’organisation de rituels dans diverses autres communes comme celle de Savalou. Dans cette commune, les rituels sont organisés le 15 août de chaque année.

https://lepatriotebenin.com/