Tahoua : Tsernaoua accueille la première édition de la Journée Nationale de l’Arbre
Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, ce samedi 3 août 2024, la cérémonie de célébration de la première édition de la Journée Nationale de l’Arbre dans la forêt classée de la Commune de Tsernaoua dans la Préfecture de Konni.
Cette journée, placée sur le thème "la Grande Muraille Verte au Niger, passons à l'action", vise à lancer officiellement les activités de la campagne nationale de reboisement avec pour missions d’assurer une communication autour du thème central, de mener des séances d’éducation environnementale pour la prise de conscience effective des populations actuelles et futures, d’informer et sensibiliser les populations sur les impacts et les conséquences de la dégradation de l’environnement.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Tahoua a tout d’abord transmis, dans son allocution, les salutations fraternelles des plus Hautes Autorités Nigériennes avant de souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Tsernaoua pour honorer la fête de l’arbre édition 2024.
Le Gouverneur Tawayé a rappelé que cette journée nationale de l'arbre (JNA) a été instituée au Niger par un décret pris en Conseil des Ministres le 31 juillet 2024 par les Autorités du CNSP.
Evoquant le thème de cette édition, le Gouverneur de la Région de Tahoua a décliné l’objectif assigné à celle-ci qui est celui d’assurer d’ici 2030 la restauration de 100 millions d’hectares de terres dégradées en Afrique sur une bande longue de 8000Km au Sud du Sahara allant du Sénégal à Djibouti en passant par le Niger.
Selon lui, 228 Communes reparties sur l’ensemble des 8 régions que compte le Niger sont traversées par la Grande Muraille Verte.
Le Gouverneur Tawayé a aussi souligné l’importance de la Grande Muraille Verte pour le Niger tout en saluant cette bonne initiative de restauration écologique et de lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger.
A ce titre, poursuit-il, elle constitue un outil de lutte contre le changement climatique et la pauvreté.
Le Gouverneur de Tahoua a, au terme de son discours, félicité le comité d’organisation pour la parfaite réussite de cette cérémonie avant de lancer les activités de plantations de 1565 plants sur un site de 5 ha dont une partie est constituée des espèces forestières locales à usages multiples au niveau de cette forêt.
Il a exhorté les autorités administratives, coutumières et les populations de Tsernaoua à prendre soin de ces arbres avant de souhaiter bonne fête à l’ensemble de la population de la région de Tahoua. Auparavant, le Préfet du département de Konni et l’Administrateur Délégué par intérim de la commune de Tsernaoua ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse et cordiale bienvenue aux invités et exprimer leur joie d’accueillir cette importante cérémonie de plantation d'arbres.
Peu après les allocutions, le Gouverneur a décerné des témoignages officiels de satisfaction aux Préfets de Konni et Madaoua, et à certains cadres régionaux et départementaux qui ont, par leurs actions, contribué à avancer la Région sur le plan socio-économique et culturel. C’est ainsi que le Gouverneur a planté son arbre donnant ainsi le coup d’envoi de cette cérémonie de plantation d'arbres.
Il faut noter enfin que la cérémonie a été marquée par des animations culturelles dédiées à l’arbre et aux autorités du CNSP.
ANP