WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Niger: On plante des arbres ! On les laisse mourir ! L'éternel recommencement …

Écrit par Direct niger. Affichages : 238Publié dans Société

img-20230827-wa0035.jpg

La fête du 03 août a été toujours l'occasion pour les dirigeants politiques et militaires de planter des arbres partout sur le territoire nigérien ! Il n'y a pas une seule année où les arbres n'ont pas été plantés, mais le Niger reste toujours désert ! Le changement climatique est en train de toucher toutes les parties au Niger, même les zones de culture !


Si depuis 1964 les arbres plantés sont entretenus nous serons aujourd'hui au milieu d'une forêt ! Mais chaque régime qui vient arrive avec son lot de plantation ! Mais c'est devenu juste une fête et rien d'autre ! Une fois quitter les lieux chacun des responsables n'y retourne jamais jusqu'à la nouvelle année !


C'est à Niamey au Niger que des Présidents démocratiquement élus et des dirigeants militaires ont chacun son périmètre de plantations, mais aucun n'a été suivi après ces quelques heures de présence de ces personnalités sur les terrains ! Et la saga continue et au lieu de se poser les vraies questions, pourquoi ces arbres meurent après chaque plantation, on reprend le même exercice encore et encore ! C'est la faute aux arbres plantés ? C'est la faute aux dirigeants des Ministères de l'environnement ? C'est la faute aux populations ? Personne ne sait exactement qui devrait-on condamner ! Quels sont les acteurs sur la chaîne des plantations qui ne jouent pas véritablement leur rôle ?


En tout cas pour cette année 2024 également, il y a eu innovation ! Reconstitution des forêts classées ! Une tâche ardue ! Un challenge qui ne sera jamais gagné avec le laxisme ! Peut-être avec un Officier forestier au ministère de l'environnement on peut espérer ! Sinon ça sera juste une fête comme toutes les autres et ce serait dommage ! On n'aura pas de reconstitution, mais une journée de plantation !


Ibrahim Amadou

Ajouter un Commentaire