Niamey : Des journalistes et des web-activistes à l’école de la migration à l’initiative des ONGs Jmed et Seefar
A Niamey, les ONG Jmed et Seefar organisent, à partir de ce mercredi 07 Août, un atelier de formation de deux (2) jours sur la migration irrégulière et ses alternatives au Niger au profit d’une quarantaine de journalistes et web-activistes venus des Régions d’Agadez, de Tahoua, de Zinder et de Niamey.
En organisant cette rencontre de Niamey, les deux organisations partenaires ambitionnent de doter les participants des connaissances, compétences et ressources essentielles pour mener des activités de sensibilisation à grand impact sur la migration irrégulière et les alternatives disponibles, notamment les voies de migration légale et les opportunités locales qui s’offrent aux candidats à la migration.
« La migration n’est pas un secteur à négliger, car nous avons des millions de migrants dans le monde » certains en situation difficile, indique, lors de l’ouverture officielle de l’atelier, M. Guevanis Do, représentant de Seefar.
« Cet atelier trouve toute son importance, car les journalistes et les web-activistes sont au cœur de l’actualité » et de ce fait « ils sont des relais importants pour véhiculer les messages dont nous sommes porteurs sur la migration et les alternatives locales au Niger », affirme, pour sa part, M. Hamidou Nabara, président de l’ONG Jmed.
Durant les deux (2) jours que durera l’atelier, les participants passeront à revue plusieurs thématiques comme : « Des informations complètes sur les complexités de la migration irrégulière et ses implications au Niger » ; « Des stratégies pour communiquer efficacement et impliquer les communautés dans des discussions concernant les alternatives migratoires » ou encore « L'accès à des ressources, des outils et des bonnes pratiques pour mener des campagnes de sensibilisation ».
A propos des organisateurs
JMED est une ONG nigérienne créée en 2013. Elle intervient sur la migration ; la lutte contre la traite des personnes ; la promotion des jeunes. Son approche se base sur le développement et les droits humains tout en mettant l’accent sur la jeunesse.
Quant à Seefar, c’est une organisation non gouvernementale basée à Hong Kong et qui travaille pour une société plus juste. Pour cela, elle intervient dans les domaines de la justice, les migrations et la justice en Afrique, en Asie et au Moyen Orient au travers de plusieurs projets. Comme moyen d'actions, Seefar fait de la communication, la consultation, le conseil, le suivi-évaluation et la recherche ses leviers d'impact.
ANP