Près de 875 millions de dollars de la BAD pour financer 20 projets de développement au Niger
Le Directeur Général pour la région Afrique de l’Ouest à la Banque Africaine pour le Développement (BAD), M Lamin G. Barrow a annoncé que son institution entend investir près de 875 millions de dollars au Niger pour améliorer les services de base et la résilience de l’économie.
Cette déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre présidée, ce jeudi 14 novembre 2024, avec le chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane lamine Zeine, en présence du Ministre délégué aux finances et d’autres acteurs concernés.
Au terme de cette réunion, le responsable de la BAD a remercié le Premier ministre ainsi que le ministre délégué auprès du ministre des finances ‘’pour avoir facilité cette mission qui a travaillé sur l’extension de la stratégie du partenariat de la Banque Africaine au Niger’’.
‘’Suite à la requête du gouvernement pour voir cette prolongation après 15 mois de suspension de nos opérations, le haut conseil de la BAD a décidé de reprendre les opérations au Niger’’ a-t-il souligné notant que la mission a pendant son séjour au Niger, ‘’profité pour avoir des concertations approfondies avec le ministère, les départements et agences gouvernementaux et autres acteurs clés à savoir les acteurs de la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers pour discuter des priorités’’.
A l’issue de ces discussions, ‘’on avait décidé de maintenir les mêmes attitudes pour appuyer le Niger pour non seulement sortir de la crise mais aussi pour l’approvisionnement des services de base pour la population et pour une meilleure résilience de l’économie’’ a-t-il fait savoir.
‘’On a aussi profité de cette mission pour discuter du niveau de performance du portefeuille des opération de la BAD au Niger et actuellement on a 20 projets qui sont entrain d’être mis en œuvre, dont 14 projets nationaux et 6 projets multinationaux car l’intégration régionale est très importante pour tous les pays africains surtout les pays enclavés’’ a expliqué M. Barrow.
Selon le responsable de la BAD, ‘’la valeur du portefeuille est d’environ 875.000.000 de dollars, et comme on a repris nos opérations, il fallait qu’on discute avec les institutions, le ministère et tous les autres acteurs sur comment améliorer la performance de ce portefeuille’’.
‘’Nous avons donc eu des discussions très intenses et franches mais également fructueuses avec le chef du gouvernement, le ministre délégué auprès du ministre des finances et leurs équipes sur les actions à entreprendre avec les ressources disponibles pour le Niger qui compte environ 511.000.000 de dollars américain alloués à des opérations prioritaires pendant 2025-2026 et on s’est mis d’accord sur 4 opérations prioritaires dont l’appui budgétaire, le projet de l’entreprenariat des jeunes, le projet eau et assainissement pour la ville de Zinder et Mirriah et le projet de développement du corridor de la RN1 vers la frontière du sud-Niger’’ a-t-il indiqué.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, ‘’on compte également mobiliser d’autres ressources pour financer des projets de recherches y compris le développement de chaines de valeur dans le secteur de l’agriculture avec l’accent sur l’irrigation qui est un programme régional , mais aussi, avec les potentialités dont dispose le Niger, nous comptons développer un projet pour l’élevage’’.
‘’Cette mission s’est donc très bien déroulée, a été bien conduite et on a profité pour avoir des perspectives sur les idées de toutes les parties prenantes et les acteurs clés pour non seulement apporter notre soutien au programme de PRSP qui met beaucoup l’accent sur le développement endogène, mais aussi transformer le cadre de vie des populations nigériennes’’ a-t-il conclu.
ANP