Énergie : le Niger continue d’accumuler des dettes envers le Nigéria
Le Niger et deux autres pays de l’Uemoa continuent d’accumuler des dettes envers le Nigéria pour la fourniture d’électricité. L’information figure dans un rapport publié récemment par la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC). Les deux autres pays en plus du Niger sont le Bénin et le Togo. Le montant total de la dette s’élève à 14,2 millions de dollars au premier trimestre 2024 soit un peu plus de 8 milliards de francs CFA.
Le communiqué précise que la NERC a ordonné à l’opérateur du marché de l’électricité sous l’égide de la Transmission Company of Nigeria (TCN) d’appliquer les règles du marché nécessaires pour collecter les 14,2 millions de dollars dus au Nigéria par les clients internationaux au premier trimestre 2024. La commission nigériane s’inquiète du fait que les pays recevant de l’électricité du Nigéria cumulent des dettes.
Les moyens qui seront mis en œuvre pour récolter l’argent que le Niger, le Bénin et le Togo doivent au Nigéria n’ont pas été précisés dans le communiqué. Le montant que chacun des pays doit au géant de l’Afrique n’a pas non plus été clarifié. Le Niger ne dispose pas pour le moment de barrage hydroélectrique et dépend à plus de 70 % du Nigéria pour son approvisionnement en électricité. Les autorités de la transition se montrent toutefois confiantes et sont certaines que grâce aux nouveaux partenariats énergétiques avec les pays comme l’Iran et la Russie, le pays deviendra très vite autonome sur le plan énergétique. Mais pour l’heure, le pays a tout intérêt à régler ses dettes envers le Nigéria sous peine de sombrer dans l’obscurité.
Youssouf Sériba, Les Echos du Niger