Niger : Lancement à Founkoye (Tahoua) d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a procédé, ce mercredi 11 juillet 2024 à Founkoye dans l’Arrondissement Communal 1 de Tahoua (à 8Km de la ville), au lancement officiel des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne de vaccination, qui se déroulera du 12 au 15 juillet 2024, a pour objectif de toucher 6.842.491 d’enfants de moins de 5 ans.
A cette occasion, le Ministre de la Santé Publique a rappelé que la poliomyélite est une maladie virale qui peut causer une paralysie irréversible et, dans certains cas, peut être mortelle. « Grâce aux efforts mondiaux de vaccination, le nombre de cas de polio a été réduit de plus de 99% depuis 1988 », a-t-il ensuite révélé, insistant sur l’importance de la vaccination en ce que « tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les enfants dans le monde courent le risque de contracter cette maladie ».
Le Ministre Hakimi a également rappelé que depuis juillet 2016 le Niger est déclaré pays libre de circulation de poliovirus sauvage, mais a reconnu que le pays fait face à plusieurs épisodes épidémiques d’autres types de polio virus. « De 2018 à 2024, environ cent sept (107) cas de polio virus variant de type 2 ont été enregistrés et les derniers virus sont repartis dans quatre régions avec chacune un cas : les régions de Diffa, Dosso, Maradi et Zinder », a-t-il notamment fait savoir.
En réponse à ces épisodes épidémiques, a informé le Ministre de la Santé Publique, des passages de vaccination supplémentaires ont été organisés. « C’est ainsi qu’en 2024, notre pays va organiser deux journées nationales de vaccination dont le premier passage se déroule du 12 au 15 juillet 2024 », a-t-il annoncé.
Selon le Ministre Hakimi, cette campagne est une occasion de rattraper les enfants non ou mal vaccinés pour leur offrir non seulement les vaccins contre la poliomyélite mais aussi contre les autres maladies évitables par la vaccination. Aussi, a-t-il exhorté à des efforts soutenus pour maintenir la qualité des interventions afin de barrer la route de façon définitive à cette maladie handicapante. « Nous devons nous assurer que les populations des zones difficiles d’accès pour des raisons géographiques ou d’insécurité sont touchées car c’est là où résident les enfants vulnérables », a-t-il recommandé, soulignant qu’un accent particulier sera mis dans la surveillance active des cas de paralysie, flasques aigues, ainsi que dans la surveillance à base communautaire.
Enfin, le Ministre de la Santé Publique a exhorté tous les acteurs à une bonne coordination de ces journées de vaccination pour atteindre les objectifs visés, avant de transmettre ses remerciements aux partenaires techniques et financiers en particulier l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International et GAVI Alliance pour leur accompagnement dans la vaccination des femmes et des enfants du Niger.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua a indiqué que depuis 2018, la région de Tahoua, à l’instar des autres régions du pays, fait face à une circulation avérée des cas de poliomyélite, avec un cas en 2024 au district sanitaire de Konni, « ce qui a poussé à organiser des ripostes vaccinales pour sauvegarder la vie de nos enfants de 0 à 5 ans ».
« L’objectif assigné à ce passage, a-t-il fait savoir, est d’élever à plus de 90% le niveau d’information des parents sur les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et réduire à moins de 2% la proportion d’enfants non vaccinés dans toute la région ».
Pendant cette campagne round 1, a rassuré le Gouverneur Oumarou Tawayé, toutes les stratégies seront utilisées pour vacciner les enfants jusqu’aux frontières afin que cette campagne soit couronnée de succès.
Il faut également noter que l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, le Chef de file des PTF et le Chef de Canton de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour expliquer à la population les avantages de cette campagne de vaccination préventive, son importance et exprimer leur gratitude aux plus hautes autorités du pays et aux partenaires techniques et financiers qui soutiennent cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Notons également que cette cérémonie a été marquée par des sketchs de sensibilisation sur la vaccination et des animations culturelles. L’administration de deux goûtes de vaccin par le Ministre de la Santé Publique à un enfant du village de Founkoye a donné le coup d’envoi de cette campagne et mis fin à la cérémonie.
ANP