Allaitement maternel exclusif : Bénéfique pour la santé du bébé
L’allaitement maternel constitue le meilleur moyen d’apporter au nouveau-né les nutriments dont il a besoin pour sa bonne santé. Selon Madame Abdou Mariama Mamane Dobi, infirmière diplômée d’État à la clinique de l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF), Unité Consultation-Nourrisson-Pesée et Vaccinations, « le retard ou l’absence de l’allaitement maternel aux premières heures suivant la naissance du bébé peuvent avoir des conséquences graves sur sa santé ».
En effet, nourrir exclusivement l’enfant de 0 à 6 mois, grâce au lait produit par les seins maternels, procure un bienfait à la fois pour l’enfant et sa mère. « Le lait maternel est aussi bien important pour le bébé que pour la maman, car il s’agit d’un aliment fondamental qui contribue au besoin nutritif de l’enfant de zéro à 6 mois ››, explique Madame Abdou Mariama Dobi.
Comment allaiter le nouveau-né ?
Il convient ici de rappeler que l’allaitement maternel exclusif au sein est fortement recommandé par les professionnels de la santé, dès la naissance jusqu’aux six premiers mois de l’enfant.
De l’avis de l’infirmière, pour bien allaiter, le contact physique entre le bébé et sa maman est essentiel, ensuite rapprocher le menton du bébé vers le mamelon, suscitant ainsi le réflexe du bébé à téter le lait de sa maman.
‹‹ Les tétées fréquentes dès la naissance apprennent au bébé comment prendre le sein et aident à prévenir l’engorgement et d’autres maladies chez la mère ››, explique-t-elle, tout en précisant que « l’enfant doit téter aussi souvent et longtemps qu’il le désire, jour comme nuit, au moins 12 fois en 24 heures ». Et cela doit être exclusif jusqu’au sixième mois, après la naissance du bébé.
Bienfaits du lait maternel
Le lait maternel exclusif contient tout apport nutritif dont a besoin le bébé de 0 à 6 mois. De ce fait, il est très nourrissant, propre et sans aucun danger pour l’enfant. Pour l’infirmière, le lait maternel contribue au développement psychomoteur du bébé, très économique et sans danger sur l’enfant.
« De plus, le lait maternel favorise également le lien affectif étroit entre la mère et le bébé, réduisant en même temps le risque de certaines maladies chez la mère », a ajouté Mme Abdou Mariama Mamane Dobi de la clinique ANBEF.
Aussi, en matière de planification familiale (PF), « l’allaitement maternel exclusif au sein est approuvé à 98% comme méthode contraceptive naturelle, pendant les six premiers mois sans interruption, surtout si les menstrues ne sont pas revenues (retour des couches) », a-t-elle indiqué, soulignant « un bienfait à la fois pour le bébé et la maman ».
Conséquences de l’absence et du retard d’allaitement maternel
Le défaut d’allaitement chez le nouveau-né dans les six premiers mois suivant la naissance peut entraîner des maladies, telles que la diarrhée, les pneumonies, la malnutrition. L’enfant court également le risque d’avoir des otites, des gastro-entérites et des bronchiolites.
Toutefois, en cas d’un quelconque empêchement de la maman pour pouvoir allaiter son bébé, Mme Abdou Mariama Mamane Dobi préconise que ‹‹ la maman tire le lait dans des biberons ou bouteilles propres bien couverts pour le donner au frais à l’enfant ››. Seulement, il est fortement déconseillé de chauffer le lait au four ou à micro-ondes, car cela n’est pas bon pour la santé de l’enfant.
En définitive, pour une bonne santé et une croissance normale du nouveau-né, l’allaitement maternel exclusif au sein est vivement recommandé pendant les six mois qui suivent la naissance. Celui-ci continue jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en associant le lait maternel à une alimentation de complément qui convient, ceci pour le bien-être de l’enfant, comme le préconisent les professionnels de la santé.
Koami Agbetiafa, Niger Inter