WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Santé: Sevrage de l'alcool

Écrit par Direct niger. Affichages : 21Publié dans Santé & Education

 

image_2824_400.jpg

Définition
Le sevrage alcoolique consiste à la suppression progressive ou brutale de toute prise d'alcool.

Principes
Le sevrage alcoolique peut se faire en consultation externe avec un médecin formé à cela. Il est indispensable de respecter deux points importants : boire beaucoup d'eau, et prendre de fortes doses de vitamines B1 et B6.

Le but est d'éviter les complications neurologiques du sevrage brutal, en particulier le delirium tremens.

La personne en sevrage se fera aider par différents moyens médicamenteux.

D'abord certains anxiolytiques choisis par le médecin pour leur faible accoutumance et qui luttent en même temps contre les tremblements liés au sevrage.

Les médicaments traitant l'addiction, c'est à dire le besoin absolu, dit compulsif, de l'alcool. Ces médicaments sont beaucoup mieux supportés que le classique disulfirame qui se contentait de rendre malade à la moindre prise d'alcool. Cet effet antabuse désagréable peut être évité, mais les médicaments qui traitent l'addiction sont plus difficiles à manier.

Les complications du sevrage brutal en alcool
En premier lieu, le delirium tremens . C'est la complication rapide qui n'existe que chez les gros buveurs.
Le syndrome de Gayet-Wernicke : somnolence, confusion mentale, troubles de l'équilibre et de la vision. Ces troubles sont dus à la carence en vitamine B1, d'où la nécessité absolue de supplémenter un alcoolique en sevrage.
Le syndrome de Korsakoff : il associe des troubles de la mémoire, une désorientation, une confusion mentale et une fabulation compensatrice, c'est à dire une invention de faits imaginaires pour compenser les troubles de mémoire.
Ces syndromes se rajoutent aux complications propres de l'alcoolisme : la polynévrite , les tremblements chroniques, la cirrhose et l'insuffisance hépatique principalement.
Les traitements de l'alcoolisme
Le traitement associe une prise en charge psychothérapeutique, une approche sociale et la prise de certains médicaments, mais on sait que ceux ci ne donnent des résultats positifs que dans 30% des cas.

Les médicaments qui peuvent être utilisés sont:

Le disulfiram (Espéral) qui provoque des bouffées de chaleur en cas de consommation d'alcool.
L' acamprosate (Aotal) et le naltrexone (Revia) qui diminuent l'envie de boire.
Le Baclofène a reçu en 2014 l'indication pour le sevrage alcoolique et présente de très bons résultats.
De nouvelles pistes de recherche pour lutter contre l'alcoolisme s'orientent vers une consommation qui pourrait modérée et vers l'identification de profils génétiques qui seraient plus réceptifs à certains médicaments.

https://www.docteurclic.com/