WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Tahoua : Le Ministre de la Santé Publique visite plusieurs formations sanitaires de la Région

Écrit par Direct niger. Affichages : 59Publié dans Santé & Education

3e04bcb9-7b4e-416d-947d-cf7e28681056.jpg

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, accompagné du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, a effectué du 8 au 9 juillet 2024 plusieurs visites au niveau des structures sanitaires des départements d’Abalak, de Keita et au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tahoua.

Cette visite a pour objectif d’analyser le progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre des Plans de Développement Sanitaire et Social (PDSS 2022-2026).

C’est ainsi que dans le Département d’Abalak, le Ministre en charge de la Santé Publique s’est successivement rendu à la case de santé du village d’Adehar, au Centre de santé intégré (CSI) de la commune de Tabalak et au District sanitaire (DS) d’Abalak.

Au niveau de ces différentes  formations sanitaires, le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont  visité les unités des soins et la chaine de froid pour vérifier la température, le rangement des vaccins et la propreté des locaux, à la pharmacie pour constater la disponibilité des médicaments, aux laboratoires pour vérifier les matériels et équipements pour les examens médicaux.

La délégation ministérielle a aussi visité le bloc opératoire de l’hôpital de district (HD) d’Abalak pour apprécier le matériel pour la chirurgie de la césarienne.

Partout où elle  est passée, la délégation ministérielle  a eu droit à une présentation de la formation sanitaire avec la collecte des données des indicateurs de santé pour en apprécier la qualité et formuler des suggestions. Aussi, le Ministre Garba Hakimi s’est beaucoup intéressé à la visite des incinérateurs pour constater de visu comment ces centres sanitaires détruisent leurs déchets médicaux. Le Ministre leur a notamment préconisé une bonne gestion de ces déchets.

En outre, le Ministre de la Santé a adressé ses remerciements à la population pour l’accueil qui lui a été réservé avant de situer l’objectif de son déplacement  sur instructions du Chef de l’État. Il a saisi cette occasion pour transmettre à la population des localités visitées les salutations fraternelles et les remerciements du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour tous les efforts fournis pour la reconquête de la souveraineté confisquée.

Tirant les conclusions de cette visite de terrain dans le département d’Abalak au cours d’une rencontre avec le staff du district d’Abalak, le Ministre a noté un certain nombre des points forts et points faibles. Les points forts, selon lui, c’est la disponibilité du personnel. « Nous avons rencontré un personnel dévoué, prêt à accomplir les tâches sanitaires. Nous tenons à les féliciter », s’est-il réjoui, tout en soulignant avoir également constaté que les équipements sont pour la plupart bien entretenus en dépit de quelques insuffisances.

Le Ministre de la Santé s’est aussi félicité de la disponibilité des médicaments, des vaccins, de certains intrants nutritionnels et en matière de planification familiale.

« Dans l’ensemble, la couverture sanitaire du département est satisfaisante à  travers les indicateurs de santé que nous venons de parcourir », a déclaré le Ministre de la Santé, avant de regretter toutefois l’insuffisance du personnel et certains équipements. Il a néanmoins rassuré que « le gouvernement est à pied d’œuvre pour trouver des solutions pour permettre aux agents de travailler dans des bonnes conditions ».

Relativement à la gestion des déchets médicaux, le Ministre Hakimi a relevé une pratique qui n’est pas autorisée, par rapport à laquelle « nous avons pris des précautions pour que la gestion de ces déchets puisse se faire dans des conditions appropriées », a-t-il averti.

« Nous sommes réconfortés par rapport à tout ce que nous avons vu. Nous tenons à féliciter tous les agents à continuer à travailler dans la résilience », a-t-il conclu.

La deuxième étape du périple ministériel était consacrée aux visites des structures sanitaires du département de Keita, où le Ministre s’est rendu à la case de santé du village de Guidan Sourou (créée en 2002 et qui est confrontée à un problème d’accessibilité), puis au CSI d’Ibohamane, et enfin au District sanitaire de Keita.

Au niveau de ces différents centres médicaux, la délégation ministérielle a visité la chaine de froid, les laboratoires, les unités des soins, les salles de consultation, de tri, les maternités, les salles d’observations, ainsi que les incinérateurs avant de suivre les différentes présentations des indicateurs de santé de ces structures et donner ses appréciations et aussi trouver des solutions aux problèmes urgents.

Le Ministre de la Santé Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakima a, en outre, entretenu la population de ces localités sur les questions de paix, de sécurité, sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, la prise en charge de la santé de la population, la fréquentation des centres de santé et la résilience en ce temps de combat pour la souveraineté totale du pays et la valorisation de ses ressources minières.

Le Ministre n’a pas manqué de transmettre à la population de Keita les salutations fraternelles et les remerciements du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine pour leur soutien indéfectible, avant d’adresser ses remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé.

Faisant la synthèse de sa visite à Keita, le Ministre a indiqué avoir rencontré "un personnel très engagé à servir le pays malgré quelques difficultés". Il a également noté avec satisfaction la disponibilité des médicaments, des vaccins avec des indicateurs de santé acceptables, ce qui donne une bonne couverture sanitaire.

« Les défis sont énormes, des solutions sont envisagées à court terme », a-t-il dit, avant d’adresser ses remerciements aux partenaires, aux autorités administratives et locales, ainsi que l’équipe qui l’accompagne.

Au retour de Keita, la délégation ministérielle s’est rendue au CHR de Tahoua créé en 1952 avec une capacité de 312 lits et qui emploie 163 agents.

La visite a commencé par la pédiatrie au niveau de l’unité de réanimation, au centre de récupération des malnutris sévères (CRENI), en passant au service d’accueil des urgences médicales, au bloc opératoire, la radiologie, le laboratoire, etc.

Partout où il est passé, le Ministre a eu des explications sur le fonctionnement de ces services et a pris bonne note des difficultés évoquées, avant de suivre une présentation du CHR de Tahoua.

ANP

d052703e-38e7-45c8-b7a2-90af1d9562e6.jpg