L'OIM demande 18,5 millions de dollars pour lutter contre la variole du singe
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel aux pays donateurs pour qu'ils collectent une aide d'une valeur de 18,5 millions de dollars afin de fournir des services de soins de santé aux personnes touchées par l'épidémie de variole du singe en Afrique orientale et australe.
L'OIM a déclaré, dans un communiqué publié mercredi, que le virus affecte les populations de la région depuis plus de 10 ans et que la propagation rapide de la nouvelle souche de la maladie a contraint l'Organisation mondiale de la santé à le considérer comme une « urgence sanitaire internationale ».
"Nous avons lancé un appel aux pays donateurs pour qu'ils collectent une aide d'une valeur de 18,5 millions de dollars afin de fournir des services de soins de santé aux personnes touchées par l'épidémie de variole du singe", a indiqué l'OIM.
À son tour, Amy Pope, directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations, a fait savoir dans le même communiqué, que l'épidémie de variole du singe en Afrique orientale et australe et dans la Corne de l'Afrique constitue une source de grave préoccupation, en particulier pour les groupes vulnérables de migrants, les populations très mobiles et les personnes déplacées, qui sont souvent négligées dans ces crises.
Et d'ajouter: «Nous devons agir rapidement pour protéger les personnes les plus à risque et atténuer les répercussions de cette épidémie dans la région».
Il convient de rappeler que la variole du singe se transmet principalement par contact sexuel, contact peau à peau, ainsi que par le partage de literie, de serviettes et de vêtements.
Les symptômes du virus comprennent une éruption cutanée, un malaise, de la fièvre et un gonflement des ganglions lymphatiques, en plus de frissons, de maux de tête et des douleurs musculaires.
aa.com.tr/fr/afrique