WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Politique

Le Président Tiani, fier et satisfait après 365 jours à la tête du Pays

interview-exclusive_A_Tiani_03_08_24.jpg

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie le Général de Brigade Abdourahamane Tiani se dit, ce samedi 3 août dans un entretien sur la télévision nationale, ''lucide, fier et satisfait après 365 jours à la tête du pays''.

« C’est un triple sentiment qui m’anime par rapport à cet anniversaire, un sentiment non seulement de lucidité par rapport au chemin parcouru, malgré les embûches, l’adversité, et l’opposition sauvage des puissances extérieures », a déclaré le Président du CNSP.

« Nous avons su le 26 juillet redonner au peuple du Niger un signe d’espoir et de souveraineté qui a été la cause principale de tous les obstacles que nous avons dû surmonter au jour le jour pendant 365 jours », s’est réjoui le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Ainsi, a-t-il poursuivi « le deuxième sentiment est un sentiment de fierté et de satisfaction par rapport au comportement résilient, combatif et déterminé du peuple nigérien qui a su reprendre son destin en main en saisissant l’opportunité que lui offrait la journée du 26 juillet 2023 ».

« Enfin le troisième sentiment qui découle de ce deuxième sentiment est celui d’humilité face au peuple qui est resté debout derrière le CNSP et qui a su pendant les 365 jours, sans faiblir, nous apporter le soutien nécessaire qui nous a encore stimulés à prendre conscience que nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de notre peuple et de la confédération », a indiqué le Président Tiani.

Notons également qu’à l’entame de ses propos il a rendu un hommage mérité aux Forces de Défense et de Sécurité, au peuple nigérien, au peuple de la Confédération AES et à l’ensemble des victimes du terrorisme, sans oublier les familles qui supportent le fardeau et aux blessés actuellement dans les centres hospitaliers.

Effectivement comme l’ensemble des nigériens l’auraient constaté, le message à la nation attendu le 02 août a été déjà adressé au peuple nigérien et à l’opinion internationale, le 25 juillet dernier.

Ainsi, a-t-il précisé, « la journée du 3 août sera désormais consacrée journée de l’Arbre et certainement les dispositions y afférentes sont prises et seront transmises et communiquées au moment opportun ».

ANP