Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie)
« La Türkiye est très sensible au sujet de la lutte contre le terrorisme. C’est [une situation] qui déstabilise le Sahel et nous sommes prêts à partager notre expertise contre le terrorisme (…) et à coopérer avec le Niger qui est un pays ami et frère », a déclaré, ce mercredi 17 juillet 2024 à Niamey, M. HFidan Hakan, ministre turc des affaires étrangères.
M. Hakan a fait cette déclaration au terme d’une audience que lui a accordée le Chef de l’Etat nigérien et Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani, à son cabinet.
Le ministre turc, qui séjourne dans la capitale nigérienne depuis mardi, à la tête d’une forte délégation, a laissé entendre que son pays « va mettre en place » des projets de développement pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays. Selon lui, la lutte contre le terrorisme est très importante pour « la stabilisation et le développement » du Niger.
La délégation de M. Hakan est composée, entre autres, de M. Güller Yasar, Ministre de la Défense Nationale, de Bayraktar Alparslan, ministre de l'énergie et des ressources naturelles, de Görgün Haluk, président de l'agence turque de l'industrie de défense, d’Agar Ozgur Volkan, Vice-ministre du commerce, de Çonkar Ahmet Berat, Vice-ministre de l'énergie et l'ambassadeur de la République de Türkiye au Niger.
Côté nigérien, on note la présence du Général de corps d'armées Salifou Mody, ministre d'État à la Défense Nationale, de M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères et de Mme Salou Adama Gazibo, ambassadrice de la République du Niger en Türkiye. Cette délégation ministérielle turque est à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, a-t-on appris.
ANP