WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Politique

Niger/Allemagne : la Bundeswehr va abandonner sa base aérienne à Niamey…

Allemands_Soldats.jpeg
 
Niamey, 8 juillet (Direct Niger) : Dans une déclaration rendue publique ce week-end, rapportée par des médias dont Deutsch Weller, le Ministre Allemand de la Défense, Boris Pistoruis, a déclaré que son armée va cesser d’exploiter sa base de transport aérien d’ici au 31 août 2024. Cette décision est prise après l’échec des négociations entre la République Fédérale d’Allemagne et les autorités Nigériennes du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a-t-il précisé. Dans la même foulée, la coopération militaire entre le Niger et l’Allemagne sera également abandonnée, a précisé Boris Pistoruis. 
 
Rappelons que, les autorités Nigériennes et l'Allemagne avaient convenu en mai 2024, d’un accord permettant à la Bundeswehr de continuer à exploiter jusqu’à la fin août la base de transport aérien de Niamey en échange de la construction d’un Hôpital Militaire de Référence, le premier en Afrique de l'Ouest.
D’après certains médias dont Der Spiegel, le gouvernement nigérien aurait refusé que les personnels allemands puissent toujours bénéficier de leur immunité contre des poursuites judiciaires. De son côté, l’Allemagne aurait estimé ne pas poursuivre sa collaboration dans ses conditions, a-t-on appris.
 
 Soldats_Allamands.jpeg
 
Selon Deutsch Weller (DW), « En effet, les militaires au pouvoir souhaiteraient un accord de défense et de sécurité, sans aucune mention de garanties sécuritaires pour les troupes stationnées à l’aéroport de Niamey, ni la garantie d’autorisation sans complication de décollage et d’atterrissage d’avions », a rapporté DW. 
 
Actuellement, une quarantaine de soldats allemands auxquels s’ajoutent 33 collaborateurs des entreprises allemandes et étrangères sont stationnés à Niamey. Ils forment également des forces spéciales nigériennes à Tillia, dans la région de Tahoua.
 
Na Inna Moutari, Direct Niger