Niger : le 1er sommet des chefs d'État de l'AES sanctionné par une déclaration dite de Niamey
Une declaration dite de Niamey a sanctionné, ce samedi 6 juillet 2024, le 1er sommet des chefs d'État de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) tenu ce même jour dans la capitale nigerienne.
Lue par le Ministre nigerien des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Sangaré Yaou, cette déclaration a annoncé l'adoption par les chefs d'État des instruments juridiques de la confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES).
En effet, les textes et le règlement intérieur de l'institution communautaire ont été paraphés ce jour par les trois Chefs d'État de l'AES.
Dans cette déclaration, les chefs d'État ont réaffirmé leur attachement aux principes et objectifs consacrés dans la charte des Nations Unies, aux idéaux , principes et objectifs de l’Union Africaine et du Panafricanisme s’inspirant des traditions historiques et des valeurs de civilisation africaine.
Considérant la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel signée le 16 septembre 2023 à Ouagadougou, à Bamako et Niamey, les chefs d'État ont souligné la nécessité d’ajouter aux domaines de la défense et sécurité prévus par cette charte, ceux de la diplomatie et du développement tenant compte de la volonté des Etats de la confédération AES de mener une lutte commune et efficace contre le terrorisme au sahel en général et dans la zone du liptako-gourman en particulier.
Ils se sont en outre dits résolus à procéder à la refondation de nos Etats en se basant sur nos valeurs historiques socio-culturelles pour l’émergence d’un type nouveau de citoyen pour la promotion d’une gouvernance vertueuse aux services des intérêts exclusifs de nos populations, et de créer un espace souverain de sécurité, de paix et de prospérité.
Ils ont aussi exprimé leur volonté d’assurer un développement durable en mettant en œuvre une politique économique et sociale endogène basée sur nos propres ressources et un partenariat respectueux de notre souveraineté tout en s'attachant au multi matérialisme inclusif respectueux de la souveraineté et des intérêts mutuels de nos Etats en vue de contribuer à la paix et la sécurité internationale, à la justice et au développement.
Ils entendent en plus coordonner leurs actions diplomatiques en vue d’unir leurs positions et de parler d’une même voix sur la scène internationale.
Ainsi ils ont décidé de la création de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, de doter la confédération des instruments propres pour le financement de leur politique économique et sociale.
Les chefs d'État de l'AES ont en fin décidé de mettre en place des mécanismes visant à faciliter la libre circulation des personnes ,des biens et des services au sein de l’espace AES .
ANP