Niger : Rencontre de concertation et de recadrage des interventions des projets énergétiques financés par la Banque Mondiale…
La Ministre de l’Energie, Mme Amadou Haoua a présidé jeudi 4 juillet 2024, à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, une rencontre de concertation et de recadrage des interventions des projets énergétiques financés par la Banque Mondiale au Niger, en présence notamment du Secrétaire Général du Ministère de l'Economie et des Finances, du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, des Directeurs Généraux des Sociétés et Agences rattachées et des coordonnateurs des projets de l'accès à l'électricité financés par la Banque Mondiale.
Ladite rencontre vise, entre autres, à améliorer le suivi évaluation et le contrôle des activités des projets par le ministère de l’énergie, le recadrage de l'appui institutionnel et à définir les nouvelles orientations en rapport avec les priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) afin de relever les différents défis pour une concertation d’approche devant permettre aux différents acteurs de conduire notre pays à sa souveraineté énergétique.
C’est pourquoi, la ministre de l’énergie, Mme Amadou Haoua a souligné toute l'importance du secteur de l'énergie dans les orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Elle a brossé la situation des besoins du gouvernement dans le secteur de l'énergie en conformité avec les priorités du CNSP et elle a demandé aux projets d'œuvrer pour des initiatives à même de permettre d’atteindre les objectifs préalablement définis.
Prenant la parole à l'ouverture de la réunion, le Représentant résidant de la Banque Mondiale au Niger a remercié le ministère de l'énergie pour cette initiative innovante d'ouverture d'esprit qui constitue une piste de solutions aux défis énergétiques. Il a indiqué que dans le secteur de l'énergie il y a beaucoup de financements disponibles car l'accès à l'énergie est une grande priorité clé pour la Banque Mondiale. Aussi, il dira que, la Banque Mondiale est disponible pour accompagner le gouvernement nigérien. Il faut juste agir pour consommer le crédit et faire bouger le taux de décaissement. Tout est question des objectifs pour atteindre les résultats. Il a conclu en précisant que les financements de la Banque Mondiale sont flexibles...
Par la suite, les participants à la réunion ont conduit des discussions franches sous forme de présentations d'abord au niveau des cadres du ministère de l'énergie puis des Directeurs Généraux des sociétés et agences et ensuite des acteurs de mise en œuvre des projets et programmes de secteur de l'énergie.
Il ressort des différentes interventions que les acteurs vont, à l'avenir, agir en synergie pour permettre un suivi d'activités des projets en définissant au préalable la méthodologie en rapport avec le mécanisme d'intervention dans la transparence et le savoir-faire dans la planification, le plan de travail, l’élaboration et l’exécution du budget et celui de passation des marchés.
C’est sur l’engagement de l'obligation de résultats pour la performance des projets énergétiques que s’est achevée la rencontre à la grande satisfaction des différents acteurs du secteur de l’énergie.
Direct Niger avec Saidou Daoura