Navigation Aérienne : Le Niger révise l’accord de siège qui le lie à l’ASECNA
Niamey, 26Juin (ANP)-Le Niger a révisé, ce lundi 26 juin 2023, l’accord de siège qui le lie à l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Ce sont le ministre d’Etat Nigérien en charge des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou et le Directeur Général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa qui ont signé lors d’une cérémonie organisée au sein du ministères des Affaires étrangères, les documents y relatifs.
L’objectif visé par la Signature du présent Accord avec l'ASECNA est de régler les questions relatives à l'établissement de sa Représentation, de son Centre Régional de la Navigation Aérienne (CRNA), et de l'Ecole Africaine de la Météorologie de l'Aviation Civile (EAMAC).
Aussi, la signature de cet accord permettra d’assurer les Services publics nécessaires à l'ASECNA dans l'accomplissement de ces missions ; d'accorder le bénéfice des différents Services publics hospitaliers ; de définir le statut juridique de l’organisation, de protéger son Siège et ses communications ; de prévoir à l'ASECNA des immunités, privilèges et facilites. La conclusion de cet accord permettra également d'installer et viabiliser ces Structures, et illustre la cohésion entre les Etats membres, sur une question primordiale relative à la sécurité de la navigation aérienne, la météorologie et l'aviation civile, et la nécessité de se concentrer sur les objectifs à atteindre dans ce domaine.
En paraphant les documents, le ministre d’Etat Nigérien a rappelé que cette cérémonie traduit l'aboutissement d'un processus, qui a permis l'établissement au Niger, de cette structure d'une importance stratégique, pour nos pays, dans un contexte marqué par une faible desserte aérienne entre les Capitales africaines et celles de l'Afrique de l'Ouest en Particulier.
« En effet, Etat fondateur de l'ASECNA depuis sa création le 12 décembre 1959 et signataire de la convention de Dakar de 2010, le Niger a toujours joué sa partition dans le fonctionnement et la réalisation des objectifs de cette organisation d'intégration africaine, au service de la Sécurité du transport aérien », a-t-il dit.
Hassoumi Massoudou de mentionner que le 16 juin 2021, l'ASECNA est devenue le nouveau gestionnaire de l'aéroport international d'Agadez prenant en charge le personnel de la plateforme et assure l'exploitation des services de la navigation aérienne et de la météorologie, l'exploitation et l'entretien ainsi que l'installation de la communication de navigation et de surveillance.
Toujours dans le cadre de la consolidation de la coopération entre le Niger et l'ASECNA, le Ministre d’Etat a relevé que le 18 décembre 2022, le président de la république Mohamed Bazoum a procédé à l'inauguration du Centre Régional de la navigation Aérienne (CRNA) de Niamey, un ouvrage d'une importance technologique et stratégique, qui a coûté à I'ASECNA près de 4 milliards de FCFA et qui contribue à l'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.
Il convient aussi de noter que ce Centre a un caractère international et joue un rôle multinational permettant la gestion du trafic aérien de la région en termes d'informations de vol FIR Niamey, espace confié par l'OACI à l'Etat du Niger.
Le ministre d’Etat Nigérien a enfin réitéré l'engagement du Niger pour soutenir cette institution, à travers les facilités prévues aux termes de l'Accord de Siège, et à conduire, de concert avec les autres Etats membres, les efforts nécessaires pour renforcer son action pour le bien-être des citoyens de notre espace.
Auparavant, le Directeur General de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa a indiqué que cet accord vient renforcer les relations de coopération entre l’Agence et le Niger et renforce également le statut diplomatique de l’Agence auprès des Etats tout en précisant qu’il fait des agents de l’ASECNA des fonctionnaires internationaux.
Mohamed Moussa de noter que le Niger a constamment joué un rôle historique technique au niveau de l’ASECNA depuis 1959.
Le DG de l’ASECNA se facilite par ailleurs que le Niger soit parmi les pays en tête de ceux qui ont fait l’option de renouveler cet accord de siège avec son institution.
Mohamed Moussa a dans son intervention souligné que le Niger constitue l’un des fondements majeurs de cette organisation tout en mentionnant que le Niger est le seul Etat à avoir dirigé l’ASECNA pendant 3 mandats.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de l’ASECNA a offert au ministre d’Etat un cadeau symbolique en souvenir de tous les bien faits du Niger à l’Agence et succès diplomatiques enregistrés par le ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de l’appui des candidatures du Niger à la direction de l’agence.
AIO/AS/ANP 0201 juin 2023