WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

La politique d'exemption de visa permet à des touristes français de découvrir la richesse culturelle du sud-ouest de la Chine

Écrit par Direct niger. Affichages : 52Publié dans Tribune & Opinion

20240730fa32e8d874414c1e90166f9d40c976ab_XxjwsfF007019_20240730_CBMFN0A002.jpeg

(Xinhua) -- Ecoutant attentivement les explications du guide et prenant des photos, le touriste français Anthony Permaye et ses amis s'émerveillent malgré la canicule devant les sculptures rupestres de Dazu, à Chongqing, municipalité du sud-ouest de la Chine.

"Il est incroyable que par le passé des gens aient pu réaliser d'aussi belles sculptures en pierre !", déclare Anthony Permaye avec enthousiasme. Même s'il a vécu en Chine auparavant, il ne connaissait pas vraiment la valeur de ce site magnifique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

La construction des sculptures rupestres de Dazu remonte à la dynastie Tang (618-907), avec plus de 50.000 statues sculptées entre le 9e et le 13e siècle. Emblématiques de l'art troglodytique chinois, les sculptures rupestres de Dazu revêtent une grande importance historique et incarnent la vitalité de la culture chinoise.

"Nous sommes très impressionnés par cette sculpture de Bouddha couché de 31 mètres de long. Nous n'avons jamais vu de tel chef-d'oeuvre", note Anthony Permaye, ajoutant que la politique de transit de 144 heures sans visa permet à sa famille et ses amis de découvrir beaucoup plus facilement la beauté de la Chine avec lui.

"Maintenant, on peut venir en Chine tout simplement avec un passeport, c'est vraiment flexible et pratique", indique Mathieu Guillo, un ami d'Anthony Permaye, notant qu'il a profité de cette opportunité pour découvrir de nombreux endroits intéressants en Chine.

Il a qualifié son voyage de très fructueux. Il a non seulement vu d'adorables pandas, mais aussi admiré des sites du patrimoine culturel tels que le Bouddha géant de Leshan, dans la province du Sichuan, et les sculptures rupestres de Dazu, à Chongqing. "Je suis convaincu que cette politique encouragera beaucoup de personnes à visiter la Chine."

La Chine a enregistré 14,64 millions de voyages en provenance de l'étranger au premier semestre 2024, en hausse de 152,7% en glissement annuel, indiquent des données publiées par l'Administration nationale de l'immigration de Chine. Parmi ces voyages, 8,54 millions ont été réalisés sans visa, représentant 52% des voyages entrants et une augmentation de 190,1% sur un an.

"La politique met en évidence une ouverture de haut niveau de la Chine ! Nous constatons un nombre croissant de touristes étrangers en Chine", remarque Anthony Permaye, soulignant qu'elle favorisera davantage les échanges et la coopération entre la Chine et d'autres pays.

Actuellement, les ressortissants étrangers de 54 pays, tels que les Etats-Unis, la France, le Canada et le Royaume-Uni, bénéficient de la politique d'exemption de visa de 144 heures pour des activités à court terme comme les voyages ou visites d'affaires.

Selon le fournisseur chinois de services de voyages en ligne Qunar, la municipalité de Chongqing s'est classée parmi les dix premières destinations populaires parmi les voyageurs étrangers se rendant en Chine pendant la période janvier-juin de cette année.

"Chongqing possède non seulement des ressources touristiques culturelles, mais également de nombreux gratte-ciel. C'est comme une ville d'un film de science-fiction, avec un caractère futuriste unique", indique Anthony Permaye, ajoutant qu'il prévoit de tourner de courtes vidéos sur son voyage à Chongqing et de recommander cette ville à sa famille et ses amis en France.

"Voyager dans différents pays, apprendre différentes langues et découvrir différentes cultures sont toujours mes objectifs", poursuit Anthony Permaye, affirmant que de plus en plus de gens pourront mieux comprendre l'histoire et la culture chinoises grâce à la politique de transit de 144 heures sans visa.