WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

JO2024 : un évêque juge les scènes à l’ouverture irrespectueuses et décadentes

Écrit par Direct niger. Affichages : 77Publié dans Tribune & Opinion

telechargement-10.jpeg

La cérémonie d’ouverture des JO de Paris ce vendredi a été marquée par des représentations qui ont choqué du monde. Un évêque les juge irrespectueuses.

Les représentations religieuses du tableau « La Cène » de Léonard de Vinci avec des figures idéologiques contemporaines lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sont clairement offensantes pour le christianisme, a déclaré mardi l’évêque catholique nigérian Emmanuel Adetoyese Badejo dans un communiqué.

Décrivant ces représentations comme choquantes et irrespectueuses, l’évêque d’Oyo a souligné que « malheureusement, il s’agit d’une perpétuation des tentatives délibérées en cours en Europe et en Amérique pour réaffecter et dévaloriser les symboles chrétiens sans tenir compte des chrétiens pacifiques qui pratiquent et professent leur religion dans la paix ».

Il a ajouté : « Le fait que cette caricature décadente de l’un des événements les plus chers à la chrétienté soit rendue publique en France, pays au riche et ancien héritage chrétien, et à l’occasion des Jeux olympiques, nuit au statut des Jeux olympiques et dément toutes les prétentions à une civilité durable et au respect de la liberté de religion en Occident ».

Il a appelé les chrétiens à « exercer leur droit d’indignation et de boycott dans la mesure où les dommages déjà causés peuvent être atténués et réparés, et où les événements futurs peuvent être évités ».

L’évêque a exhorté les instances dirigeantes du sport et les organisations à assumer la pleine responsabilité de l’accueil « d’un art et d’expressions aussi insultants et de mauvais goût qui peuvent potentiellement causer davantage de blessures et de divisions dans notre monde déjà blessé et fracturé ».

Selon lui, il faut faire preuve de retenue pour éviter que d’autres ne manquent de respect ou ne frappent les symboles et les sentiments religieux qui touchent les gens au plus profond d’eux-mêmes, car cela « jette aux orties nos valeurs et nos idéaux humanisants et spirituels ».

On ignore si les hauts responsables de l’Église catholique partagent la position de Mgr Badejo. Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi dernier dans la capitale française, n’ont pas fait de commentaires.

APA