WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

LETTRE A MES FRERES LEADERS DE L’AZAWAD

Écrit par Direct niger. Affichages : 50Publié dans Tribune & Opinion

Screenshot_2023-11-07-12-33-13-53_6012fa4d4ddec268fc5c7112cbb265e7-678x381.jpg

Par ISSOUF AG MAHA

Chers frères, chers leaders de l’Azawad,

Je me permets très humblement aujourd’hui de m’adresser à vous tous, toutes tendances et toutes positions confondues dans le but unique de vous faire part de l’angoisse et de la préoccupation qui sont les nôtres face au calvaire et au drame sans précédent que traversent les populations de l’Azawad ces dernières années.

Nous savons et nous sommes convaincus que vos engagements et les sacrifices que vous consentez sont faits dans l’objectif ultime d’assurer le bonheur et défendre la dignité de ces populations qui du reste, croient fermement en vous et en vos projets.

Chers frères, chers leaders de l’Azawad

C’est en ma qualité de simple cadre de notre Toumast et soucieux du devenir de celle-ci que je prends la liberté de vous interpeller et vous rappeler votre responsabilité devant l’histoire, en ce moment précis de notre existence.

En effet, si l’on doit faire une analyse objective et sans complaisance de votre combat, il ressortira malheureusement que trois tendances diamétralement opposées les unes aux autres opèrent sur le terrain.

Il s’agit de la branche (tous fronts confondus) qui défend l’indépendance et l’intégrité de l’azawad, de la branche (tous fronts confondus) qui fait allégeance au pouvoir de Bamako et enfin la branche qui a fait allégeance à l’Etat islamique.

Au milieu, se trouve le peuple, déboussolé et ne sachant plus où donner de la tête.

Face à ce tableau fort peu reluisant, trois questions importantes restent à nos yeux sans réponse :

De la libération de l’azawad : Est-il imaginable à ce jour de réaliser un tel projet lorsque qu’une partie de la population concernée s’en démarque et même le combat plus ou moins ouvertement, plus ou moins farouchement ?

De l’allégeance à Etat du Mali : Est-il encore pensable d’avoir un Etat malien sous forme d’une République protectrice de tous ses citoyens, leur assurant droits fondamentaux, quiétude, sécurité et avenir alors même que celui-ci est en pleine déliquescence et incapable désormais d’assurer une quelconque cohésion sociale ?

De l’allégeance à l’Etat islamique : Est-il envisageable aujourd’hui de soumettre par la force des armes une population historiquement peu encline à la pratique d’un islam radical ?

Chers frères, leaders de l’azawad

Au moment où le sahel connait une effervescence unique de son histoire et il où n’est plus exclu de s’acheminer vers les nations des peuple, ne pensez-vous pas que le vôtre est aujourd’hui le plus défavorisé par faute de pouvoir unir ses forces et faute d’être préparé à une telle éventualité ?

Il ne s’agit pas en l’occurrence de conseiller d’aller vers la guerre totale ni vers la paix totale mais d’aller ensemble et tous unis vers l’une ou l’autre option, pour donner au peuple qui s’identifie à vous, une chance de tirer son épingle du jeu.

Aussi, lors du dernier sommet des Etats du Sahel constitués désormais en confédération tenu à Niamey au Niger, nos trois Etats se sont glorifiés et avec un grain de fierté, de leur victoire collective sur Kidal, devenue pour eux, le symbole de la lutte et de l’unité contre l’ennemi commun.

Ce clin d’œil bien perceptible entre ces trois juntes doit vous interpeller et vous inciter à vous poser des questions sur l’avenir véritable de vos populations et de votre identité.

Il est à l’évidence compréhensible que lorsqu’on se trouve dans le feu de l’action, il soit difficile de savoir raison garder et de se remettre en cause. Et pourtant, même si vous vous opposez les uns aux autres, cette entente ultime sera la seule voie pour sauver l’existence même de cette population de plus en plus prise en étau.

Cher frères leaders de l’azawad, si je dois vous citer nommément je vais juste m’adresser à ceux qui sont connus à travers les medias et autres réseaux sociaux. Il s’agit entre autre de :

Général Elhaji Gamou, Iyad Ag Ghali, Bilal Ag Acharif et ses compagnons fahad et Alghoubas, Moussa Acharatoumane et le colonnel Assalat, haroun Ould et Ibrahim handa pour ne citer que ceux-là.

Vous le savez mieux que nous autres, les populations sont prises entre plusieurs feux. Nous assistons malheureusement en plus du génocide et de l’épuration ethnique orchestrés par les famas et leurs supplétifs wagner, à des massacres de populations et le pillage quasi systématique de leur capital productif de la part de groupes terroristes.

A cela s’ajoute le silence complice de la communauté internationale chassée de cet espace depuis bientôt un an.

Vous savez mieux que nous autres, que dans la dynamique actuelle, l’écrasante majorité de ces populations se retrouvera dans des camps de réfugiés des pays voisins (Mauritanie, Algérie, Niger), sans moyens, sans dignité et sans aucune perspective d’avenir.

C’est pourquoi, je me permets de vous rappeler que l’histoire retiendra vos noms pour tout ce qui adviendra à ces populations qui sont en ce moment à la croisée des chemins et vous demander en toute modestie de penser à une union ultime pour sauver le socle de notre Toumast.

Paris le 25 Juillet 2024

Issouf Ag MAHA

Ecrivain Touareg