WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Différend RTN-Canal+ : Une série de communiqué en cascade de la RTN…

Écrit par Direct niger. Affichages : 330Publié dans Société

images.png

1ère version de la RTN : Depuis hier, des informations, sur les réseaux sociaux, notamment, tentent de mettre en cause la responsabilité de la RTN dans la rupture, intervenue hier, du signal de Télé-Sahel repris par le décodeur de Canal +.
En réalité, c'est un désaccord technique entre les deux médias, qui a entraîné cette situation.

En effet, à l'occasion de la diffusion du message à la Nation du Chef de l'Etat, hier soir, et de la retransmission à compter d'aujourd'hui et ce durant une semaine, de la Semaine culturelle, la RTN entendait simplement prendre des précautions pour éviter toute perturbation de son signal sur Canal+, comme cela a été le cas ces derniers temps, particulièrement aux heures de grande écoute.

2ème version de la RTN: Hier, Canal+ a diffusé sur ses antennes un communiqué mensonger attribuant à la RTN la responsabilité de l'interruption du signal de Télé-Sahel dans le bouquet de CanalSat.


En vérité, il s'agit de pures allégations. Car, suite à un désaccord technique entre la RTN et la représentation de Canal+ au Niger, la RTN a tout simplement retiré le signal de Télé-Sahel du bouquet de Canal+.


En effet, ces derniers temps, les abonnés de Canal+ ont constaté, par eux-mêmes, de nombreux désagréments techniques sur le canal 292 correspondant à Télé-Sahel.


Ceci, selon CanalSat, est dû à des insuffisances liées à sa connexion internet à travers laquelle le signal de Télé-Sahel est repris en Haute Définition (HD) pour le compte des abonnés. Seulement, les perturbations constatées ont conduit, il y a quelques jours, à des interruptions totales du signal de Télé-Sahel dans le bouquet de Canal+.


Après un examen approfondi de la situation, la RTN a proposé à Canal+ de prendre désormais le signal de Télé-Sahel directement sur le satellite, en définition standard (SD), comme auparavant et surtout avec l'avantage d'un signal stable et donc sans risque de perturbations; exactement comme c'est le cas du signal des chaînes privées locales hébergées sur le même bouquet de Canal+.


Cette option proposée à Canal+ visait à assurer une diffusion sans encombre du message à la Nation du Chef de l'Etat et la retransmission des festivités de la Semaine culturelle.


Or, il a été constaté que les perturbations survenues sur Canal+ l'ont été aux heures de grande écoute c'est-à-dire pendant la diffusion des tranches d'information.


A croire que Canal+ a un agenda caché !
Devant le refus du représentant de Canal+ d'accepter les propositions techniques pertinentes faites par la RTN, il a été décidé le retrait pur et simple du signal de Télé-Sahel du bouquet de Canal+.

3ème version de la RTN : Suite aux propositions techniques pertinentes faites par Télé-Sahel à CanalSat, les responsables de ce média étranger ont cédé et accepté de diffuser le signal de Télé-Sahel (canal 292) en prenant directement le signal de Télé-Sahel qui est sur le satellite, avec l'avantage d'un signal certes en définition standard (SD) mais présentant l'avantage d'être surtout stable.


Exactement sur la formule appliquée aux chaînes privées locales dans le même bouquet. Ce qui tranche avec le signal haute définition (HD) proposé jusqu'alors par CanalSat via une connexion internet dont la fiabilité n'était pas garantie, entraînant des perturbations récurrentes du signal, particulièrement aux heures de grande écoute.


L'un dans l'autre, une relecture voire une révision des rapports qui lient la RTN à la représentation de canal +, s'impose plus que jamais.


Source : lus et copiés sur la page facebook de la RTN

Direct Niger

Ajouter un Commentaire