Énergie : émeute sur le site d’Agadem après la suspension des activités de la CNPC
(Les Echos du Niger 24 juillet) Un mouvement d’humeur a éclaté ce mercredi 24 juillet sur le site de la China National Petroleum Corporation CNPC à Agadem. Cet incident survient alors que les employés nigériens se sont opposés à la sortie d’une équipe chinoise qui a voulu passer outre la suspension des activités décidée par la Direction de la CNPC elle-même en début de semaine. Cette situation survient dans un contexte quelques peu tendu entre le Niger et son partenaire, la CNPC avec la suspension de l’exportation du brut nigérien du fait de la crise nigéro-béninoise. Dans le même temps, le pays vient d’annoncer une réduction des prix des hydrocarbures à la pompe.
Ce nouveau développement pourrait perturber davantage, la vitalité du secteur pourtant en plein essor, pour cause, la CNPC est l’entreprise chinoise responsable de la construction du pipeline Niger-Bénin et de l’exploitation du pétrole dans le pays. Elle a annoncé au début de cette semaine, la suspension des activités de construction sur le site pétrolier d’Agadem.
Cette décision a été prise par la compagnie nationale d’hydrocarbure chinoise sur fond de tension entre le Bénin et le Niger. Les récentes initiatives prises par Niamey semblent indiquer que le CNSP souhaite se tourner vers le pipeline tchadien pour acheminer son pétrole. L’entreprise chinoise fait aussi face à une menace sécuritaire grandissante avec la montée en force des groupes rebelles. Ces derniers ont récemment saboté des portions de l’oléoduc. Depuis la fermeture des robinets sur l’oléoduc reliant le Niger au Bénin, la Chine se retrouve au milieu de négociations pour résoudre les crises internes qui gangrènent les deux pays. Ce mercredi 24 juillet une délégation a été dépêché par le CNSP à Cotonou à la demande du gouvernement béninois apprend-on. S’agit-il de discussion sur le pipeline ? Sur la frontière ? Ou les deux ? L’un dans l’autre celle-ci est conduite par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le général Mahamadou Toumba.
Pour rappel, la Chine a accordé une avance de 400 millions de dollars accordée au Niger en avril dernier en contrepartie des livraisons futures du pétrole. Malheureusement, avec l’évolution de la situation sécuritaire et géopolitique, l’empire du Milieu se retrouve perdant et doit devoir réévaluer son partenariat économique avec le Niger.
Mawulolo Ahlijah