Les responsables des douanes de l’AES et le commissaire de l’office togolais des recettes rendent compte de leur séjour à Niamey
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M .Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, ce mercredi 24 juillet 2024, les directeurs généraux des Douanes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le commissaire général de l’office togolais des recettes.
A leur sortie d’audience, le Directeur Général de la Douane malienne, M. Amadou Konaté a déclaré que c’était ''un honneur pour nous et un agréable plaisir d’être reçus par le Premier Ministre et nous avons profité de cela pour lui rendre compte des activités que nous avons menées à Niamey''.
Ces activités majeures concernent les différentes activités menées au cours de leur réunion.
A cet effet, le DG Malien a précisé que « la première concerne l’interconnexion des systèmes douaniers de nos pays de l’AES avec l’office togolais des recettes, c’est une activité ancienne et c’est le comité de pilotage qui est à sa deuxième réunion. La première réunion avec l’office togolais des recettes s’est très bien passée parce que nous avons finalement signé et ratifié deux instruments de coopération avec l’office togolais des recettes, mais en même temps nous avons évalué notre parcours en matière d’interconnexion''.
La deuxième activité d’aujourd’hui, a poursuivi le DG de la Douane malienne, est ''aussi importante parce qu’elle est relative à tout ce qu’on doit faire, tout ce que les trois pays de l’AES doivent faire, ce que les trois administrations des douanes doivent entreprendre comme réformes et harmonisation suite à notre sortie de la CEDEAO». «Quand on parle d’union douanière, quand on parle de CEDEAO, l’administration douanière joue un rôle essentiel, il s’agit donc pour nous de travailler sur des questions tarifaires, d’harmonisation de la procédure même de la fiscalité intérieure qui incombe aux douanes, et sur d’autres aspects dont le financement de la confédération au niveau du cordon douanier'' a-t-il énuméré avant d'indiquer que ce sont des questions sur lesquelles ''nous allons échanger, et les experts ont travaillé là-dessus. Demain, nous les DG, allons voir ce qui a été fait, mais il était important conformément aux orientations données par les autorités de l’AES que les trois DG se rencontrent pour qu’on parle de d’harmonisation et de beaucoup de choses''.
ANP