WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Niger/Société : Une jeune Femme, victime de la persécution de ses belles sœurs

Écrit par Direct niger. Affichages : 367Publié dans Société

Jeune_fille.jpeg

Notre société n’en finit pas avec des problèmes de famille qui tournent souvent au drame sinon à une animosité sans commune mesure. Aujourd’hui, le vivre-ensemble est totalement menacé du fait de la perte des valeurs socioculturelles que nous avons héritées de nos grands-parents. Du fait de la mise en avant du matériel, notre société est de plus en plus pervertie. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des familles totalement divisées à cause du partage de l’héritage ou même de la gestion des biens familiaux entre des frères et des sœurs.


Dans certains cas, c’est le simple voisinage qui devient un cauchemar ou même des belles familles transforment en un enfer sur terre la vie de leur belle-fille parce qu’elles estiment que cette dernière s’accapare de la richesse de leur frère ou qu’elle adopte un comportement indécent à son encontre. Généralement, c’est des sœurs de certains hommes qui s’érigent en justicières pour pourrir la vie du ménage. C’est le cas d’une jeune étudiante qui vivait tranquillement dans son foyer avec son mari jusqu’au jour où les sœurs et cousines de ce dernier ont fait irruption dans la vie du jeune couple pour tout foutre en l’air. Parce qu’à l’heure où nous écrivons cet article, la jeune Dame a préféré prendre la poudre d’escampette et rester au Canada, semble-t-il, tout simplement pour avoir la vie sauve.


En effet, l’étudiante en question a été sérieusement agressée dans sa propre maison par une des sœurs de son mari au point où elle lui a laissé des traces visibles sur son corps. Mais malgré cette attaque à domicile, les sœurs qui ont fini par s’installer dans la petite cour de Ramatou et ont continué de menacer la pauvre Dame qui n’osait pas porter l’affaire devant les tribunaux ou devant l’association islamique parce que l’adultère est considéré dans la religion musulmane comme un péché extrêmement grave qui mérite lapidation de l’auteur (e). En plus, en portant l’affaire devant les tribunaux ou devant ses parents, Ramatou sera couverte de honte, stigmatisée et bannie de la société qui ne tolère pas ce genre d’abomination. Avec l’appui de son mari qui l’aime malgré tout, elle a réussi à quitter le Niger en début juillet 2023.


Depuis qu’elle se trouve au Canada, en dehors des échanges par messages WhatsApp, elle reste malheureusement totalement séparée de son mari, mais surtout de sa petite fille âgée d’à peine quatre (4) ans. Plus grave, Mme R dite Attou ne songe point revenir au Niger parce que juste après son départ du pays, elle a appris que les sœurs de son mari aidées certainement par des mercenaires recrutés pour la circonstance, ont brulé sa voiture qui lui a été offerte après son retour au Niger.

Logo_WhatsApp.png


Selon certaines informations, ses belles-sœurs lui reprochent son infidélité en raison de sa proximité avec un de ses amis, et sont allés jusqu’à porter plainte à l’association islamique du Niger et ce malgré l’interdiction de leur frère. Pour les sœurs de ce dernier, Mme Ramatou a passé tout son temps à sortir et à coucher avec ses amis hommes lors de son séjour en France où elle est allée étudier. Pour elles, C’était inacceptable que leur famille garde une telle femme en son sein.


Des histoires pareilles, on en rencontre énormément au Niger ces dernières années du fait du manque de solidarité et de l’intolérance qui conduisent surtout à des violences physiques et qui détruisent des familles entières. Le cas de Ramatou fait vraiment pitié et doit interpeller la société. Cette pauvre étudiante qui a beaucoup d’ambitions et qui a créé et dirigeait son entreprise a vu tous ses projets voler en éclat et se retrouve aujourd’hui de l’autre côté de l’atlantique dans une vie d’incertitude.


Mato Mani, la Roue de l’Histoire

 

Ajouter un Commentaire