Dosso : Remise du matériel de recensement administratif des communes partenaires du PACT II
Le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a procédé, le vendredi 5 juillet 2024 dans la salle de réunion du gouvernorat, au lancement officiel et à la remise du matériel de recensement administratif des communes partenaires du PACT II.
Cette cérémonie a vu la présence des préfets des départements de la région, du représentant de la coopération suisse, du représentant du ministère en charge de l’intérieur et plusieurs autres invités.
Le matériel est notamment composé de carnet de famille, des fiches intercalaires et des chemises matrices. Il va permettre d’appuyer les activités de recensement planifiées dans les communes respectives.
Le gouverneur de Dosso a salué la célérité avec laquelle "Laboratoire Citoyennetés" a répondu avec promptitude aux demandes formulées par les 18 communes de la région de Dosso relatives aux activités du recensement administratif.
Cette cérémonie, indique-t-on, est la toute première tranche en attendant, dans les tous prochains jours, le matériel complémentaire destiné aux 12 autres communes de la région.
Aussi, le Général de Brigade Iro Oumarou a invité les préfets, les administrateurs délégués et les secrétaires généraux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour conduire efficacement les processus afin de disposer de données à même d’outiller la gestion sécuritaire des personnes et des biens au niveau de la région.
Cette opération permettra, en outre, de maîtriser leurs capacités de mobilisation des ressources financières propres.
Le gouverneur de la région a, au nom des populations, réitéré sa reconnaissance et ses remerciements à la coopération suisse au Niger pour les appuis multiples qu’elle apporte à la région.
Auparavant, l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso, après avoir indiqué que cette activité un appui de l’UG/PACT II à titre de contribution aux communes partenaires de sa zone d’intervention pour la réalisation de leur recensement administratif, a indiqué qu’elle est très importante pour les bénéficiaires car elle leur permettra d’avoir une maîtrise des effectifs de leurs populations respectives pour une meilleure évaluation des besoins en service sociaux de base d’une part, et une meilleure connaissance du potentiel fiscal d’autre part.
Le représentant de la coopération Suisse au Niger, M. Mahamadou Aminou Yacouba a, pour sa part, précisé que le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) est un programme de la coopération Suisse au Niger, mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés qui est dans sa 2e phase et couvre la période d’avril 2021 à décembre 2025.
Ce programme a comme cibles l’ensemble des 88 communes des régions de Dosso (avec 43 communes) et Maradi (avec 45 communes).
L’ambition du PACT est de faire des communes de ces 2 régions des modèles en matière de gouvernance locale et de développement économique local à travers notamment une meilleure fourniture des services socio-économiques de base aux populations.
La concrétisation de cette ambition, a indiqué le représentant de la coopération suisse, passe nécessairement par une maîtrise par les communes des effectifs de leur population respective pour une meilleure évaluation des besoins en services sociaux de base d’une part, et une meilleure connaissance du potentiel fiscal d’autre part.
Selon lui, « cela n’est possible que par le recensement administratif ». Aussi, a fait savoir M. Mahamadou Aminou Yacouba, le PACT a prévu dans son programme 2024 d’appuyer à titre de contribution les communes partenaires de sa zone d’intervention pour la réalisation de leur recensement administratif.
Dans cette perspective, 18 communes de la région de Dosso ont formulé des demandes d’appui relatives au recensement administratif dont la présente cérémonie constitue la première tranche, a-t-il indiqué.
Pour cette première tranche, 6 communes sont concernées en attendant le matériel complémentaire destiné aux 12 autres communes de la région.
Le représentant du ministère de l’intérieur, M. Mounkaila Idrissa Beidari a, quant à lui, remercié Labo Citoyennetés et la coopération suisse pour les efforts multiples fournis dans le cadre de l’accompagnement des circonscriptions administratives et collectivités territoriales du Niger.
ANP