Autosuffisance alimentaire au Niger : Le RRVCDP-Niger, un programme innovant dans la production du Riz local…
La ville de Gaya, région de Dosso, a abrité du 04 au 06 juillet 2024, les assises de la première session du comité de réflexion sur la pérennisation des investissements réalisés par la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz (RRVCDP NIGER). C’est le Président du comité de réflexion, M. Bawa Gaoh Ousmane qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de l’Inspecteur de Services, des représentants des Directions Générales de l’Agriculture, du Génie Rural, de l’ONAHA, des membres du Comité de réflexion, du Coordonnateur National de la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz.
S’adressant aux participants à l’ouverture des assises, le Président du comité de réflexion leur a transmis les chaleureuses salutations du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, qui accorde une place de choix aux résultats des travaux de la 1ère session du comité de réflexion sur la pérennisation des investissements réalisés par le RRVCDR-Niger. Auparavant, il a réitéré, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, ses vifs remerciements à la Banque Islamique de Développement (BID) qui finance la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz.
La session a permis aux participants d’échanger sur les conditions pouvant permettre que les investissements réalisés par le RRVCDP-Niger soient socialement, techniquement et économiquement autoentretenus et reproductibles afin que ça soit un modèle pour les autres projets et programmes du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. C’est pourquoi, dans son discours, le Président du comité de réflexion a invité les participants à faire du RRVCDP-Niger un véritable projet de Développement à travers l’apprentissage à une gestion saine et transparente des investissements.
En effet, début sa mise en œuvre, la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz a réalisé d’importants investissements et d’autres sont en cours pour soutenir la production et la productivité des exploitations de riz. Il s’agit notamment de 80 moissonneuses batteuses, 70 motoculteurs, 5 mini-rizeries à chaine complète, 2 complexes d’étuvage. Il faut noter également que, pour soutenir les acteurs de la chaine de valeurs du riz et renforcer les liens avec le marché, le RRVCDP-Niger mettra en place une ligne de crédit de 1.200.000.000Fcfa et un fonds de garantie de 540.000.000 Fcfa.
Pour mieux pérenniser ces investissements, le Président du comité de réflexion de pérennisation a rappelé que le Niger a fait d’énormes expériences en investissant dans l’acquisition de batteuses à pédales, de motoculteurs, de tracteurs, etc.., au profit des riziculteurs qui malheureusement ont disparu sans laisser de traces. Cette situation de mauvaise gestion a été révélatrice de l’inadéquation de nos systèmes de production alimentaires qui a rendu le Niger vulnérable face aux sanctions ‘’injustes’’ et ‘’inhumaines’’ imposées par la CEDEAO. M. Bawa Goah Ousmane a souligné que c’est pour rompre avec ces pratiques établies et amorcer un changement de comportement à tous les niveaux que la deuxième session du Comité de Pilotage du RRVCDP-Niger, tenue à Dosso, le 14 février 2022, a recommandé la création d’un Comité de Réflexion sur la pérennisation des investissements réalisés par le RRVCDP-Niger.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants à la 1ère session du comité de réflexion du RRVCDR-Niger ont effectué des visites de terrains dans les périmètres aménagés et auprès des producteurs du riz afin d’évaluer la mise en œuvre effective et l’impact des fonds d’investissements réalisés. Notons que, c’est la Banque Islamique de Développement qui finance la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz (RRVCDP-NIGER) dans le processus de transformation et de modernisation du travail des acteurs de la chaine de valeurs du riz au Niger. Les chaînes de valeurs du riz a pour objectif de contribuer à réduire significativement l’importation du riz à l’horizon 2025.
Na Inna Moutari, Direct Niger