WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Formation des agents de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale à l’ANISER

Écrit par Direct niger. Affichages : 100Publié dans Société

Formations1
Initiation des formateurs sur l’utilisation des Radars mobiles de contrôle routier de vitesse et de pèses-essieux mobiles de contrôle de surcharge des véhicules.
La formation, prévue pour durer quatre (4) jours, du 19 au 22 juin 2022, fait suite à l’acquisition par l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), en janvier 2023, de certains matériels techniques utilisés dans le cadre de contrôle routier, dont des radars mobiles de contrôle routier de vitesse et des pèses-essieux mobiles de contrôle de surcharge des véhicules, sur financement du Fonds d’Entretien Routier (FER). Elle se déroule au siège de l’ANISER, sis au quartier Bobiel.
Le radar mobile de contrôle routier de vitesse est utilisé pour mesurer la vitesse des véhicules sur les routes dans le but de détecter les infractions de vitesse. Son objectif principal est de faire respecter les limites de vitesse et d'améliorer la sécurité routière. Quant au pèse-essieux mobile de contrôle de surcharge, il est utilisé pour mesurer la charge supportée par les essieux d'un véhicule. Il est nécessaire pour vérifier si un véhicule est en surcharge ou s'il respecte les limites de charge autorisées par la loi.
Cette formation des formateurs est initiée par l’ANISER conformément à la vision stratégique du contrôle routier de nos autorités pour préparer les agents de la Police et de la Gendarmerie Nationale à l’utilisation de ces matériels techniques du contrôle routier. Elle concerne des officiers, des sous-officiers et des Inspecteurs de ces institutions. C’est ainsi que cinq (5) officiers et Inspecteurs de la Police Nationale et cinq (5) officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, auxquels il faut ajouter les points focaux de la Police et de la Gendarmerie Nationale auprès de l’ANISER, bénéficient de cette formation.
Les deux (2) premiers jours de la formation sont consacrés à former les formateurs des forces de l’ordre, de manière pratique, à utiliser le radar mobile de contrôle routier de vitesse pour surveiller la vitesse des véhicules en mouvement, que ce soit de manière statique (stationnaire à un endroit fixe) ou mobile (en déplacement). Lorsqu'un véhicule est détecté en excès de vitesse, le radar enregistre les détails, notamment l'heure, la date, la vitesse enregistrée et même une photo du véhicule. Ces informations peuvent alors être utilisées pour prendre des mesures légales, telles que des amendes, le retrait du permis de conduire ou des sanctions plus graves en cas de récidive. L'utilisation des radars mobiles de contrôle routier de vitesse contribue à réduire l’accidentalité corporelle (nombre de tués ou de blessés) causée par une vitesse excessive, à dissuader les conducteurs d'enfreindre les règles de circulation routière.
Les deux (2) derniers jours de la formation sont consacrés au pèse-essieux mobile de contrôle de surcharge. Cet outil est utilisé par les agents de contrôle routier pour vérifier la conformité des véhicules, notamment des poids lourds et des camions, afin de garantir la sécurité routière et prévenir l'usure prématurée des routes et des infrastructures. Le pèse-essieux mobile de contrôle de surcharge est généralement placé sur la route et le véhicule passe au-dessus de celui-ci. Les capteurs intégrés mesurent la charge supportée par chaque essieu du véhicule. Ces données permettent de déterminer si le véhicule est en surcharge ou non, en comparant les mesures obtenues aux limites de charge autorisées. En cas de surcharge, les autorités peuvent prendre des mesures telles que l'imposition d'une amende, l'interdiction de poursuivre le trajet ou le déchargement partiel du véhicule. Le pèse-essieux mobile de contrôle de surcharge est donc un outil important pour assurer la sécurité et la conformité des véhicules circulant sur les routes.
La formation est assurée par M. Khalil Ben KOMBA, gérant de la société ELECTRONICTEC qui a fourni le matériel. Des simulations ont été effectuées sur la route au niveau du boulevard Mahammud BUHARI et sur le 3ème pont de Niamey, les 19 et 20 juin 2024, où quelques véhicules ont été flashés en guise de démonstration en ce qui concerne le radar mobile de contrôle routier de vitesse.
ANISER
Ministère des Transports et de l'Equipement

Ajouter un Commentaire