Niger/Électrification Rurale: l'ANPER organise des consultations publiques
L'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rurale (ANPER) a organisé le dimanche 12 mai 2024 une consultation publique dans les villages de Ikakan et Inkinkaran, situés dans la commune de Keita (département de Keita).
Cette activité entre dans le cadre du Projet d'Electrification Rurale Photovoltaïque au Niger dans les départements de Keita et Illéla, financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mise en oeuvre par l'ANPER. Il est prévu dans le cadre de ce projet la réalisation d'une Mini-Centrale d'une capacité de 72 KWc et un réseau de distribution.
Les populations de ces deux localités ont été sensibilisées d'une part sur les missions de l'ANPER, la vision des nouvelles autorités qui visent une souveraineté énergétique pour le pays, l'apport de la coopération Italienne au profit de nos populations rurales depuis des lustres.
D'autre part, elles ont été édifiées sur les aspects de sécurité et de maintenance des installations solaires, les avantages liés à cette électricité notamment la création de plusieurs Activités Génératrices de Revenus (AGRs), l'autonomisation des femmes, le rehaussement du taux de réussite scolaire, l'amélioration du plateau sanitaire, etc.
Quant au Secrétariat Général de la commune de Keita, il a attiré l'attention des bénéficiaires s'approprier le projet en apportant tout le soutien nécessaire dans la réalisation des travaux avant de les encourager à la pérennisation des installations.
Chaibou Boubakar