Niger : Une autre façon de commémorer la Journée Nationale de la Femme Nigérienne le 13 mai !
Actualité oblige, nous resterons sur ce sujet autour de la femme nigérienne toute la journée, puisqu'on la considère comme la leur ! Pour qu'elle ne soit plus folklorique, cette journée doit avoir un sens! Elle doit avoir un contenu différent que celui des festivités mondaines, des chômées et payées sur toute l'étendue du territoire national alors qu'elle ne l'est pas sur papier !
La Journée Nationale de la Femme Nigérienne doit être une journée de travail, une journée de réflexion ! Une journée au cours de laquelle les Hommes doivent leur laisser le pouvoir de décider des grandes orientations du pays ! Une journée qui doit être celle des Conférences Publiques, animées par des femmes qui doivent recenser tous les problèmes auxquels elles sont confrontées et une ébauche de solutions !
Mesdames, comme dirait l'autre, si on vous donne le plein pouvoir de diriger le Niger pendant 24 heures et que vous vous trouvez à la place du Général #Abdourahamane_Tiani qu'auriez vous fait ? Quelles sont les priorités que vous mettrez en avant pour le développement du pays ? Quelle place auriez-vous donner à la Femme rurale qui souffre énormément ? Quelles propositions pertinentes auriez-vous faites pour sauver les vies des femmes qui perdent leur vie en donnant la vie ? Quelles contributions les hommes auront-ils à apporter pour que la société nigérienne ne sombre pas dans la déperdition ? Quelles solutions pour ces Fillettes qui sont dans les rues exposées à la merci des Hommes pervers ? Voilà le contenu qu'il faut donner à la journée pour qu'elle soit utile pour toutes les femmes nigériennes !
Le Niger s'engage vers la voie de développement économique, il n'a pas besoin des mondanités ! C'est ma proposition ! Elle peut ne pas être utile !
Image d'illustration DR
Ibrahim Amadou, DirectNiger