Tahoua : Le Ministre de la Santé Publique réceptionne un don de véhicules et divers équipements médicaux
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a réceptionné, ce dimanche 7 juillet 2024 à la Résidence du Gouverneur de la Région de Tahoua, un lot de matériels roulants et divers équipements médicaux offerts à la Région de Tahoua par la Banque Mondiale à travers les Projets PRU Covid et REDISSE lll.
Ce don, d'une valeur de 3 milliards 268 425 598 F CFA, est notamment composé de 10 véhicules de transport de vaccins de Marque Toyota Land cruiser RVTV, des équipements de la chaîne de froid et des projecteurs à gaz et leurs accessoires.
En réceptionnant ce don, le Ministre de la Santé Publique a d'abord précisé que ces véhicules et équipements médicaux destinés aux formations sanitaires de Tahoua sont issus du lot d'une valeur de 10 milliards 559 mille 600 F CFA qu'il avait réceptionné en Mai dernier à Niamey, saisissant à nouveau cette occasion pour adresser ses sincères remerciements pour le soutien constant et l'appui que la Banque Mondiale a toujours apportés à l'endroit des populations nigériennes.
Cela témoigne, selon lui, de la vitalité de la coopération entre cette Institution et le Niger. Aussi, a-t-il lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers et à tous les Nigériens capables d'apporter leurs contributions à la politique de développement économique et social du Niger de suivre ce bel exemple de coopération.
Le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a ensuite relevé les défis auxquels est confronté le secteur de la santé au Niger, tout en appréciant les efforts consentis par la Banque Mondiale dans le cadre du renforcement du plateau technique des structures sanitaires du pays, mais aussi dans le cadre du renforcement des capacités intersectorielles nationales pour une surveillance collaborative et la préparation aux épidémies.
Ces efforts, a fait savoir le Ministre de la Santé Publique, ont contribué à juguler les faiblesses des systèmes humain et animal de la maladie, qui entravent la surveillance et la riposte efficace des maladies afin d'améliorer la santé de la population.
Enfin, le Ministre Hakimi a exprimé au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes notamment le Président du CNSP, Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au nom du peuple nigérien sa profonde gratitude à la Banque Mondiale, tout en assurant que ces véhicules et équipements médicaux feront l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente.
ANP