WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

La santé à portée de main avec l'application camerounaise Waspito

Écrit par Direct niger. Affichages : 72Publié dans Santé & Education

IMG_7295.jpeg

Focus sur une start-up camerounaise, Waspito, qui présentait en mai dernier à Paris au salon VivaTech son application. Une appli de consultation médicale à distance qui permet de résoudre les questions d'accès aux soins dans les zones les moins favorisées et les moins médicalisées du Cameroun.

« Il y a quelques années, j'ai perdu mon père qui voulait que je sois médecin. Il a eu une crise cardiaque. Dans sa ville de Kumba, il n'y avait pas de cardiologue et le temps de le transporter là où il y avait un cardiologue, il est mort en chemin ». Ce souvenir marque encore, six ans plus tard, Jean Lobe Lobe.

Faute d'accès rapide à un cardiologue, son père décédé. De ce drame personnel est née une idée, celle de créer une application de consultation médicale à distance, Waspito. Téléchargeable sur smartphone, cette appli permet aux patients, même éloignés des grandes villes, de trouver rapidement un médecin généraliste ou bien un spécialiste disponible.

« Mes premiers pas, c’était avec mes économies propres. J'ai vendu ma maison, pratiquement tous mes biens. Ce n'était pas facile. Il a fallu convaincre mon épouse pour prendre ces risques, explique-t-il. Moi-même, j'ai pris deux ans pour apprendre à coder en PHP. Je suis allé sur Youtube apprendre à coder. Ensuite, il fallait rassembler une équipe », se souvient Jean que rien ne prédestinait à la médecine.

En 2018, à force de courage et de volonté, Jean Lobe Lobe, réussi à monter sa start-up jusqu'à réunir la somme de 6 millions de dollars - soit 3,5 milliards de francs CFA - pour concevoir et lancer son application. D'entreprise unipersonnelle, Waspito est devenue une société de 40 salariés répartis sur Douala, Yaoundé et également Abidjan.

Quarante salariés en six ans
« Dans 70 % des cas, quand vous allez à l'hôpital, c'est juste une conversation entre vous et le médecin. Il ne vous touche pas, explique Jean Lobe Lobe. Donc la première chose qu'on utilise pour essayer d’améliorer l'accès aux soins, c'est juste de commencer par l'appel vidéo dans l'application. Donc même si on est en "brousse", vous avez accès à 1 200 médecins sur l'application Waspito. Je choisis mon médecin et je paye par Orange Money », décrit le concepteur de l’application tout en faisant une démonstration sur son smartphone.

1200 médecins consultables, même en brousse
Le coût d’une consultation à distance est de 4 000 francs CFA pour un généraliste ou 10 000 pour un spécialiste. Un tarif sensiblement le même qu'en présentiel, mais il permet d'économiser le coût du transport et de gagner en rapidité.

Alexis Tazinya, médecin généraliste à Douala, fait partie de ceux qui ont adopté l'application : « Je suis à Douala, mais je consulte les malades dans différentes zones reculées. L'accès à internet grandit chaque jour, donc la médecine 3.0, c'est très important pour toute personne en Afrique. »

Au Cameroun, avec ses 28 millions d'habitants, l'OMS recense un médecin pour 8 000 à 10 000 camerounais. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la couverture minimale préconisée est de 3 médecins pour 1 000 habitants. L'application de Jean Lobe Lobe permet donc de limiter les effets des déserts médicaux en Afrique.

RFI