WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Cérémonie de remise des diplômes et des prix d’innovation à l’Université de Tahoua

Écrit par Direct niger. Affichages : 37Publié dans Santé & Education

6af4ec63-3e70-4a72-abe9-bd2000f8fe57.jpg

Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, le mardi 23 juillet 2024, la cérémonie de remise des diplômes couplée à la remise des prix d’innovation aux différentes promotions à l’Université Djibo Hamani de Tahoua.

A cette occasion, le Gouverneur de la région de Tahoua a rappelé que l’enseignement supérieur au Niger a connu, depuis quelques années, une expansion, avec notamment la création d’Universités publiques dans les huit régions du pays et la libéralisation de l’office d’enseignement supérieur et de recherche.

Il a également indiqué que le CNSP et le Gouvernement de Transition, sous la conduite éclairée du Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est engagé résolument à relancer le secteur de l’éducation en général et celui de l’enseignement supérieur en particulier au rang des priorités du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).

Le Gouverneur a souligné l’importance du capital humain en ce sens que son développement passera par le rehaussement du niveau de connaissances et d’apprentissage des populations, le développement de la recherche et de l’innovation.

Cette cérémonie, a indiqué le Gouverneur Tawayé, marque l’aboutissement pour les diplômés d’un parcours empreint de succès et de courage. Il a adressé ses félicitations les plus chaleureuses aux lauréats pour cette consécration qui vient couronner un parcours ayant requis tant de sacrifices, d’engagements et surtout de persévérance, avant d’encourager les autorités de l’Université à poursuivre les œuvres d’innovation et de modernisation.

Quant au Recteur de l’Université Djibo Hamani de Tahoua, Pr Youssoufou Hamadou Daouda a expliqué que cette cérémonie est évidemment un moment émouvant et solennel, mais aussi un moment joyeux car « nous célébrons la réussite des étudiantes et des étudiants de notre Université ».

Il leur a ensuite rappelé qu’ils font partie des 6200 diplômes formés à l’UDH depuis sa création. « Votre réussite fait donc la fierté de l’Université dont la vocation reste la formation de citoyens compétents, responsables, ouverts sur le monde et sur l’avenir », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa s’est réjoui d’accueillir cette première édition de cérémonie de remise des diplômes et des prix d’innovation avant de féliciter et d’encourager les autorités administratives et académiques de cette Université.

Il s’est surtout réjoui de participer à cette cérémonie pour deux raisons : d’abord parce qu’elle est destinée à l’aboutissement d’un parcours académique de dur labeur et ensuite au regard de son attachement à la ville de Tahoua, dont il a passé l’essentiel de sa carrière et a eu à diriger le centre régional des œuvres universitaires (CROU).

L’AD de la Ville Tahoua a aussi apprécié positivement les réalisations faites à l’Université de Tahoua et a promis l’accompagnement de la structure qu’il dirige.

Peu après, le Gouverneur a remis à quelques récipiendaires leurs diplômes.

Auparavant, le président du jury prix d’innovation a annoncé les différents gagnants, précisant qu’il a été enregistré 13 projets présentés par les étudiants. Deux projets ont été retenus et ont gagné respectivement chacun une somme de deux cent mille francs CFA. Il s’agit du projet dénommé "UDH mobile" dans la catégorie innovation digitale, une application qui fournit des informations sur l’Université et du projet "un étudiant, un arbre", qui préconise que chaque étudiant doit entretenir un arbre et quand il va quitter, il le confie à un autre.

Notons enfin que cette cérémonie a été marquée par des slams, des sketchs et des témoignages des diplômés de l’Institution.

ANP

 8b4b5d68-aa36-4c87-b671-3fc05e9da02e.jpg