Fin de la 1ère édition de la semaine Al'ADA ''Son kasa, Labu Bakasinai''
Le Ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel-major Abdourahmane amadou a présidé, le samedi 03 août 2024 au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie de clôture de la 1ère édition de la semaine Al'ada placée sous le thème ''Al'ADA SON KASA, LABOU BAKASINAI''.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre de la jeunesse colonel-major Abdourahamane Amadou a déclaré que ''après 10 jours de retrouvailles et d'intense communion, nous voilà au terme de la 1ère édition de la semaine culturelle al'ada placée sous le thème 'SON KASA LABOU BAKASINAI''.
Cette activité commémorative, faut-il le rappeler a été voulue par les plus hautes autorités pour non seulement célébrer l'an 1 du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), mais également pour établir un pont entre l'an 1 et l'anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Niger, 64ème édition pour cette année '' a-t-il précisé.
il a été voulu, selon le Ministre de la culture, ''pour réaffirmer la détermination du Niger et son peuple, pour célébrer dans la joie et magnifier le Niger, sa culture, symbole de dignité et de notre unité''.
''''Aujourd'hui, la semaine al'ada s'est tenue et a répondu aux plus hautes attentes. Je voudrais à cette occasion, témoigner ma gratitude au Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l'État, son excellence le général de brigade Abdourahamane Tiani et son excellence Lamine Zeine, Premier Ministre, qui ont cru à notre capacité à relever les défis de cette organisation en si peu de temps et pendant la saison des pluies'' a-t-il laissé entendre.
Selon le Ministre de la culture, au terme de cette première édition de la semaine al'ada ''nous pouvons tirer les enseignements suivants: plus de 2000 artistes ont associé leur talent à la réussite de cette fête, les concours dandali son kasa ont enregistré 200 artistes qui se sont produits dans 103 groupes, le concours de slam sous le thème ''Le Niger'' a enregistré plus de 38 jeunes slameurs dans toutes les régions du Niger et sur les sites périphériques de la place de résistance au rond-point francophonie en passant par les rond-points Gadafawa et Harobanda, plus de 30 mille spectateurs ont participé aux animations périphériques, 1400 pour le cinéma''.
''Je voudrais également évoquer le tournoi de la lutte traditionnelle qui a connu un engouement inédit avec une mobilisation sans précédent, une compétition de traille a été organisée avec la participation des 8 régions du Niger, la tenue du camp des jeunes dans toutes les régions du Niger avec la participation des jeunes venus du burkina Faso et du mali sur le site de Guesselbodi, la foire de l'artisanat a réuni, quant à elle, 61 mille exposants dans toutes les régions du Niger''.
Notons que cette soirée a pris fin par des remises des prix aux lauréats de cette 1ère édition de la semaine culturelle commémorant l'an 1 du CNSP au pour au Niger.
ANP