WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Niger: Le Ministre Seydou Asman préside le lancement national de distribution gratuite ciblée de vivres aux ménages vulnérables…

Écrit par Direct niger. Affichages : 477Publié dans Société

MCI24.jpg

(Direct-Niger.com): Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a présidé lundi 22 juillet 2024, aux magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Niamey, la cérémonie officielle de lancement du Plan National de Réponse à l'Insécurité Alimentaire (PNRIAN), couplé à la distribution gratuite ciblée des vivres notamment le Mil, le Sorgho et le Maïs aux ménages en insécurité alimentaire sévère, au titre de la région de la région de Niamey.


Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence notamment des membres du CNSP, du gouvernement de transition, du Gouverneur de la région de Niamey, du Directeur Général de l’OPVN, des partenaires techniques et financiers et des populations bénéficiaires.


A l’instar de Niamey, cette distribution gratuite, est également lancée dans les huit chefs-lieux de régions du pays et concernera les 266 communes sur l’ensemble du territoire national. Elle est exclusivement destinée aux ménages en insécurité alimentaire sévère, aux personnes victimes des inondations, aux réfugiés et aux personnes déplacées des zones d’insécurité.


Cette opération, concrétise les engagements pris par le (CNSP), déclinés par le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP afin de mettre fin au cycle d’insécurité alimentaire et d’alléger les souffrances de plusieurs familles en situation de vulnérabilité alimentaire.


En effet, c’est au total, 1.128.578 personnes qui seraient en situation d’insécurité alimentaire à l’échelle nationale. C’est pourquoi diverses actions, en réponses à cette situation, ont été prévues dans le Plan National de Réponses à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle 2024, par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement de transition dont l’objectif visé est d’atteindre à court terme la souveraineté et l’autosuffisance alimentaire.


Ainsi à ce titre, on peut citer la vente des céréales à prix modéré qui est à sa troisième phase et la distribution gratuite ciblée en cours du Mil, du Sorgho et du Maïs sur toute l’étendue du territoire national.


S’agissant de la région de la région de Niamey, c’est au total 440.000 tonnes de vivres (mil, maïs et sorgho) ; à terme qui seront distribués gratuitement aux ménages vulnérables.


Habsatou Dan Miko Jirataoua, Direct Niger

 OPVN_244.jpg

DG_OPVN.jpg

OPVN_24.jpg

Ajouter un Commentaire