Niger : Ça fait vraiment pitié de voir certains services étatiques dans des situations déplorables !
Avez-vous visité le Tribunal du 3ème Arrondissement Communal de Niamey situé derrière le CEG 8 ? Si tous les 4 autres sont dans la même situation, c'est que le ministère de la Justice a failli ! Ma première impression, malheureusement, est que ça ressemblerait à un garage abandonné avec des épaves de vieux véhicules garés par-là, des objets usagés par ci, des ordures dans des couloirs. Le tout dans une cour exiguë !
Ça fait vraiment pitié de voir certains services étatiques dans des situations déplorables ! Je suis sûr à 100% que si l'on demande au ministre de la Justice Alio Daouda d'habiter ces lieux pendant 72 h, il ne va pas l'accepter ! Surtout connaissant la carrure imposante que se donnent certains nominés !
Lors de nos différentes missions à l'étranger, nous avons vu une station régionale de télévision d'État qui occupait un immeuble de 25 étages. Avec ces genres de services, dites-moi comment certains partenaires techniques et financiers pourraient nous respecter ? Ils vont financer les travaux de rénovation pour venir nous narguer.
Comment on peut délaisser notre lieu de travail au point où il peut s'apparenter à un vieux garage. En ces temps de recherche de souveraineté, il est inadmissible que des services étatiques soient négligés à ce stade ! Il faut avoir pitié de nous-mêmes.
Il est vrai que la mise en place des tribunaux communaux date de 2020 ou 2022, et elle procède de la volonté des autorités compétentes à rapprocher la justice nigérienne des justiciables, mais comment ces derniers pouvaient respecter les tribunaux qui sont dans un état piteux !
Généralement le politique veut simplement donner l'opportunité à certains gros bonnets d'avoir des retombées financières en louant leurs maisons d'habitations ! Il faut nécessairement soigner nos cadres de travail, c'est important et c'est plus respectueux !