Fin à Niamey des travaux de la 7ème Réunion des directeurs généraux et directeurs de la protection civile des pays africains membres de l’OIPC
Niamey, 04 Juil (ANP)- Les travaux de la 7ème réunion des directeurs généraux et directeurs de la protection civile des pays africains membres de l’Organisation Internationale de la Protection Civile se sont clos, ce mardi 4 juillet 2023 à Niamey, sous la Présidence du Directeur Général de la Protection Civile du Niger, Colonel Major Boubacar Bako.
Le thème de cette 7ème réunion est « une protection civile sans frontière pour une Afrique résiliente : la plateforme africaine ».
Au cours de cette rencontre, les participants ont débattu avec beaucoup d’expertises et de sagesse des thématiques liées au bureau régional Afrique, des questions relatives au centre de formation régional et aux opérations régionales, ainsi qu'aux questions d’entrepôts régionaux à travers des fortes décisions prises pour le bien-être des populations africaines et des moyens de productions et de subsistance des pays africains.
« Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont des résultats qui n’ont rien à envier avec les autres instances sœurs où complémentaires dans le domaine de la gestion des catastrophes en Afrique », a fait savoir le Colonel Major Bako en procédant à la clôture de ces travaux.
Pour le Directeur Général de la Protection Civile du Niger, « de manière générale, nous pouvons dire que cette réunion a été un succès sans précédent ».
Il a enfin, au nom du gouvernement nigérien, remercié les participants pour leur mobilisation et pour la confiance placée à notre pays en venant si nombreux à cette rencontre, avant de leur donner rendez-vous en 2024 en Tunisie.
La Secrétaire Général de l’OIPC, Mme Mariatou Yap a, quant à elle, tenu à remercier les pays membres pour le soutien qu’ils lui ont apporté depuis sa nomination.
« Je vous suis reconnaissante et je jure de ne pas vous décevoir, je resterai loyale et intègre pour porter très haut le flambeau de l’Afrique au sein de l’OIPC afin qu’un jour on puisse dire qu’une africaine est passée par ici et a fait du bon travail », s’est réjouie la Secrétaire Générale de l’OIPC.
Notons aussi qu’une motion de soutien a été lue par les participants, motion dans laquelle ils ont félicité le Secrétariat Général de l’OIPC pour les initiatives qui ont permis de renforcer les capacités des structures de protection civile acquises. Ils ont, enfin, félicité la Secrétaire Générale et l’encouragé à persévérer dans cette voie.
ADA/AS/ANP 020 juillet 2023