Tahoua : L'OMS fait don des médicaments et d'équipements médicaux aux structures sanitaires
Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a réceptionné ce jeudi 2 mai 2024 à la Direction régionale de la Santé publique de Tahoua, un lot des médicaments et d'équipements médicaux offerts par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d'une valeur de 33 millions de francs CFA. Ce don destiné aux structures sanitaires de la région de Tahoua est composé de 18 kits comprenant 76 cartons pour un montant total de 33.013.002 francs CFA.
En réceptionnant ce don, le Secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua a félicité la Direction régionale de la Santé publique de Tahoua pour avoir réceptionné cet important lot des médicaments de l'OMS qui servira sans nul doute à améliorer les conditions de vie du personnel soignant et celle de la population de la région de Tahoua. Monsieur Assakalé a exprimé en cette heureuse circonstance toute sa gratitude et sa reconnaissance ainsi que celles des plus hautes Autorités nigériennes à l'OMS pour ses multiples appuis au profit de la population Nigérienne.
Pour sa part le Coordinateur du Bureau régional de l'OMS Dr Tolno Faya a expliqué que le manque de médicaments pour la prise en charge des pathologies courantes chez les femmes et les enfants de moins de 5 ans et aussi la réponse aux urgences sanitaires notamment la diphtérie, la dingue, le choléra... qui constituent à nos jours un obstacle à l'amélioration de la santé de la population et en conséquence la réduction du taux de mortalité infantile dans notre région. Ainsi devait-il ajouter le suivi post formation de la stratégie Tri, Évaluation et Traitement des cas d'urgence sanitaire a constaté un manque de médicaments pour la prise en charge des urgences dans les services de soins alors que celle-ci devait être gratuite. C'est pourquoi a-t-il fait observer, l'OMS met à la disposition du Ministère de la santé publique, de la population et des Affaires sociales de matériels médicaux, médicaments, consommables et intrants au profit de toutes les régions du pays. Dr Tolno Faya a rassuré que l'OMS et les partenaires techniques et financiers continueront à apporter leurs appuis pour l'atteinte de ce noble objectif qui est d'améliorer la qualité de la prise en charge des pathologies courantes et la réponse aux épidémies afin de réduire la morbidité et la mortalité au sein de la population. Le Médecin Tolno a au terme de son intervention salué le partenariat fort et l'engagement du Gouvernement nigérien ayant permis l'acheminement de ces médicaments qui vont sauver des millions de vie au sein de la population de cette région. Il a également adressé ses remerciements au Gouverneur de la région de Tahoua, au Directeur régional de la santé publique de Tahoua pour l'engagement, l’appui et franche collaboration avec le sous bureau de l'OMS Tahoua et a réitiré leur disponibilité à appuyer le Gouvernement et la région de Tahoua dans ses efforts d'amélioration de la santé de la population.
TSA/SML/ANP/013/Mai 2024