WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Le Niger lève les restrictions liées au COVID-19 au départ et à l’entrée dans le pays

Écrit par Direct niger. Affichages : 145Publié dans Santé & Education

Niamey, 26 juin (ANP)- Le Niger vient de lever les restrictions liées au COVID-19 à l’arrivée et au départ de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, indique un communiqué du Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales publié, ce lundi 26 juin 2023.

Le communiqué explique qu’en raison de ‘’la levée de l’urgence de la santé publique de portée internationale (USPPI) de la Covid-19 en date du 5 mai 2023, de la situation épidémiologique en Afrique actuellement marquée par une baisse remarquable de la circulation du virus depuis quelques mois, du faible taux de positivité des tests depuis  (6) semaines’’, le Niger a décidé de lever à l’arrivée  et au départ les restrictions liées au test  rapide PCR et à la vaccination contre la COVID-19 aux frontières.

En effet, '’les conditions d’entrée et de  sortie au Niger par voie aérienne sont allégées au niveau des voyageurs à l’arrivée (embarquement), à destination du Niger, les restrictions liées au test rapide PCR et à la vaccination du Covid-19 aux frontières sont levées'' détaille la même source.

Le Ministère nigérien de la santé publique demande, cependant, aux ‘’voyageurs de se conformer aux dispositions en vigueur dans le pays de destination''.

'’Le gouvernement exhorte les populations à utiliser les mesures barrières face à l’apparition des symptômes (fièvre, céphalées, perte de goût, perte d’odorat, douleurs articulaires) et à utiliser systématiquement et précocement les services de soins et de santé'' poursuit le document du gouvernement.

Par ailleurs, le gouvernement rappelle avoir instruit ses services déconcentrés à ‘’renforcer les mesures sur la surveillance génomique, la vaccination sur la Covid-19, surtout pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes vivant avec des comorbidités), la sensibilisation et la communication sur le respect des mesures barrières sanitaires (port de masque et lavage des mains), la collaboration transfrontalière et des échanges d’informations avec les autres États''.

 '’Ses mesures entrent en vigueur à compter de la date de signature des présentes directives et seront revues en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid-19 dans le pays'' conclut le communiqué du Ministère nigérien de la santé publique.

HA/AS/ANP 0194 juin 2023