Niger : Le Réseau des Femmes Parlementaires fait don de produits alimentaires et pharmaceutiques à l'hôpital National Amirou Diallo de Niamey
''Nous constatons que l'hôpital qui a été créé depuis 1984 est en train d'évoluer, mais les difficultés que nous avons remarquées, ce qu'il n'y a pas eu une adéquation entre le contexte et les infrastructures qui étaient mises en place dès le début bien qu'il y a eu des améliorations'' a-t-elle indiqué tout en précisant que "le directeur nous a rappelé des financements qui sont encours, et nous félicitons le gouvernement du Niger et ses partenaires, la banque mondiale et la BAD, pour avoir accepté de financer l'amélioration de cet hôpital National''.
En fin,, a-t-elle relevé, ''nous avons visité certains centres de traitement des malades à savoir la diabétologie où nous déplorons malheureusement des insuffisances des infrastructures " pour lesquelles, il faut qu'il y ait une amélioration surtout au niveau de certains centres pour que les malades soient hospitalisés dans de bonnes conditions ".
Le Directeur général de l'hôpital National de Lamordé, M. Ibrahim Souleymane, quant à lui, s'est dit très satisfait et honoré de recevoir, ''aujourd'hui, les femmes parlementaires du Niger qui sont venues visiter notre hôpital suite à notre demande pour permettre à cette institution d'avancer dans des conditions adéquates''. Nos sentiments, à-t-il dit, par la suite, sont de satisfaction car "nous sommes très heureux de les recevoir chez nous parce que dans un premier temps Ils nous ont demandé de les faire un petit exposé de notre situation et nous avons eu à leur expliquer les insuffisances des infrastructures que l'hôpital rencontre et le problème de matériels et infrastructures médicales. Nous leur avons expliqué notamment les besoins en services, et elles ont compris notre souci, pour cela nous nous sommes déplacés ensemble pour une visite guidée au niveau de certains centres de traitement des malades où elles ont vu que nous n'avons pas assez d'espace pour installer les patients, nos agents de santé ont décidé d'aller s'installer dans des tantes pour pouvoir prendre en charge les malades''.
Les femmes parlementaires ont pris l'engagement de ''nous appuyer avec leur voix forte en menant un plaidoyer au niveau des investisseurs et au niveau de l'Etat pour que ces problèmes soient réglés'' a souligné le premier responsable de l'hôpital lamordé. En tant que directeur, et au nom de tous les agents de l'Hôpital National Amirou Diallo, "nous les remercions très sincèrement pour cette attention et nous espérons que vraiment, avec leur voix forte, nous verrons très rapidement des réponses à nos problèmes''.
MAM/AS/ANP 0158 juin 2023