Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d'études aux nouveaux bacheliers du Niger
Le ministre de l'enseignement Supérieur, de la recherche et de l'innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou a présidé, le lundi 22 juillet 2024 à Niamey, la cérémonie de signature d'un accord de partenariat conclu entre l'Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB), et la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP) pour la formation des nouveaux bacheliers nigériens dans le métier du pétrole, rapporte le service de communication de la SONIDEP.
Ce programme vise à prendre en charge la formation des nigériens, bacheliers, diplômés de licence et des professionnels de la SONIDEP.
En signant la convention, le ministère de l'enseignement Supérieur de la recherche et de l'innovation Technologique a pris l'engagement de déployer tous les efforts pour soutenir la SONIDEP dans la mise en œuvre dudit programme.
Pour ce faire, "le ministère mettra à la disposition de la SONIDEP, les ressources et les outils nécessaires permettant de sélectionner les meilleurs profils pour suivre le programme", rassure le ministère.
Le ministre Professeur MAMADOU Saidou a vivement salué l'engagement de la SONIDEP dans ce programme d'intérêt national avant d’annoncer la mise en place d’un comité de six (6) membres pour assurer la bonne exécution de l'accord.
"Ces bourses d'Excellence permettront aux bénéficiaires d'étudier en Algérie, en Russie, au Niger, au Mozambique, etc", précise la convention.
Les bénéficiaires de ces bourses seront formés dans "les filières et spécialités que la SONIDEP aura identifiées" indique la convention.
Outre ces bourses d'Excellence de la SONIDEP, cette société nationale s'engage également à accompagner la nouvelle Ecole Nationale du Pétrole et du Gaz ENPG de l'université André SALIFOU de Zinder qui ouvrira ces portes à la prochaine rentrée académique.
Cette école va former des jeunes nigériens dans les domaines du pétrole et du Gaz, et pour atteindre cet objectif, la SONIDEP ne lésinera pas sur les moyens, a laissé entendre son Directeur Général, colonel Ali SEYBOU HASSANE qui était accompagné de son staff.
ANP