Côte d’Ivoire : une enquête d’impact du VIH lancée
Avec la montée du VIH chez les jeunes de 15 à 25 ans, représentant 40% des nouvelles infections, l’Etat ivoirien veut à travers une étude, développer des stratégies de lutte pour éradiquer la maladie.
Dans cet élan, le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a procédé ce vendredi 19 juillet 2024, au lancement, à Abidjan, de l’enquête CIPHIA 2024, visant à évaluer l’impact du VIH sur la population en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a réalisé, en 2017, la première enquête CIPHIA qui visait à décrire l’épidémie du VIH dans le pays, à travers la mesure des indicateurs d’incidence, de prévalence et le niveau d’atteinte des cibles mondiales (les 3 x 95).
Selon le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, les résultats du 1er CIPHIA ont servi de base pour l’élaboration le plan stratégique mondiale de lutte contre les IST et le VIH/SIDA sur la période 2021-2025.
« Aujourd’hui, avec cette deuxième enquête CIPHIA 2024, nous voulons mieux comprendre la nouvelle dynamique de l’épidémie et mieux orienter nos futures interventions en matière de lutte contre le VIH-SIDA », a-t-il précisé.
L’objectif principal de l’évaluation de l’impact du VIH sur la population, en Côte d’Ivoire, dénommée CIPHIA 2024 est d’estimer la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH au niveau national et dans les districts administratifs.
Le directeur général de la Santé, professeur Mamadou Samba, a indiqué que l’enquête se déroulera du 1er août au 21 décembre 2024. L’enquête débute à Abidjan dès le 1er août 2024 et s’étendra à l’ensemble du pays de septembre à mi-décembre 2024.
« Les résultats provisoires sont attendus fin décembre 2024 – début 2025 », a-t-il souligné, faisant observer que les efforts du gouvernement ont permis de passer d’une prévalence de 4,7% en 2010 à 1,82% en 2023 avec une baisse de 70% des décès.
Edmond Yao, chargé des enquêtes démographiques à l’Agence nationale de la statistique, a mentionné que 397 zones de dénombrement ont été sélectionnées par hasard, sur l’ensemble du territoire national, à partir de la base de sondage du RGPH 2021.
Quelque 13.895 ménages ont été sélectionnés de manière aléatoire dans les zones de dénombrement. Il partagera, ensuite, que 25.461 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus identifiés dans les ménages interviewés sont attendus.
Il est prévu 20.633 tests sanguins des personnes de 15 ans et plus, au regard des refus possibles et des absences dans les ménages. Cent et vingt (120) agents cartographes regroupés en 40 équipes seront formés sur la période du 1er juin au 23 juillet 2024.
L’enquête CIPHIA 2024 est financée par le gouvernement américain. L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, s’est félicitée de cette opération qui devrait permettre à l’Etat de prendre les décisions idoines face à ce fléau.
En Côte d’Ivoire, les malades du VIH bénéficient d’un traitement gratuit grâce à l’aide des partenaires. Depuis 2002, les Etats-Unis ont investi, à travers des projets, près de 2 milliards de dollars, soit un appui de plus de 1.000 milliards de Fcfa.
Nahoua Yéo, le directeur de cabinet du ministère de l’Economie, du plan et du développement, a appelé à l’implication des chefs coutumiers, des élus locaux, du corps préfectoral et des populations en vue de la réussite de l’enquête.
AP/APA