WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Lancement à Tahoua des épreuves écrites de l'examen unique de Certification d'Economie Familiale et d'Education Physique et Sportive

Écrit par Direct niger. Affichages : 113Publié dans Santé & Education

CAP Tahoua2 

Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, M. Harouna Assakalé a procédé, ce lundi 1er juillet 2024 au Complexe scolaire privé (CSP) Gandou de la Ville de Tahoua, au lancement des épreuves écrites de l'examen unique de Certification d'Economie Familiale (EF) et d'Education Physique et Sportive (EPS).

Ils sont au total 97 candidats dont 77 candidates en EF et 20 candidats en EPS regroupés dans le centre unique à Tahoua à subir les épreuves écrites de cet examen unique de certification. Quatre (4) filières sont retenues pour mettre à l’épreuve les candidats, notamment en économie familiale, en éducation physique et sportive, en jeunesse animation et en actions culturelles.

Le diplôme du Certificat d'économie familiale, d'éducation physique et sportive, de jeunesse et animation, d’actions sociales sanctionne trois (3) ans de formation dans les Instituts publics et privés de formation du niveau moyen. Avant  le lancement de ces épreuves, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua a prodigué des sages conseils aux candidats, tout en leur rappelant que ce jour est mémorable pour eux. « Nous sommes porteurs d'un message du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, qui nous a mandaté au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes, pour vous apporter leur soutien et vous dire leur satisfaction ».

Après avoir souligné que les Autorités du Niger ont consacré 2024 comme l’année des examens propres, M. Harouna Assakalé  a demandé aux candidats de ne compter que sur ses propres efforts. « Evitez la tricherie », a-t-il averti, avant de procéder à l’ouverture de l'enveloppe scellée à la cire contenant l'épreuve de technique d'expression écrite et orale donnant ainsi le coup d'envoi de l'examen unique de Certification d'économie familiale et d'éducation physique et sportive à Tahoua.

Quant à la présidente du centre de l'examen de Tahoua, Mme Amadou Rachida Saidou, après avoir salué la présence des autorités régionales au lancement de l'examen, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour avoir un examen propre.

« Les candidats ont été sensibilisés sur les mesures prises en cas de manquement », a-t-elle fait savoir avant d'ajouter que la sécurité des lieux d'examen est assurée par les FDS.

ANP