La Zambie, leader de l’initiative de l’OMS contre le cancer
La Zambie a été désignée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme le pays phare de l’Initiative mondiale contre le cancer de l’enfant. Elle devient ainsi le seul pays africain parmi six à bénéficier d’une plateforme mondiale fournissant des médicaments contre le cancer pédiatrique.
Le ministre zambien de la Santé, Elijah Muchima, a annoncé la désignation de son pays comme phare de l’Initiative mondiale contre le cancer de l’enfant, lors de l’inauguration d’un entrepôt pharmaceutique agrandi à l’hôpital des maladies cancéreuses de Lusaka. Cette nouvelle installation, dotée d’une capacité de stockage dix fois supérieure à l’ancienne, assurera un stockage sécurisé et efficace des médicaments anticancéreux vitaux pour une période allant jusqu’à trois mois.
En mars 2025, la Zambie a reçu son premier lot de médicaments anticancéreux pour enfants, grâce à la Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer de l’enfant. Cette initiative, pilotée par l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et l’OPS, vise à améliorer l’accès aux traitements pour les enfants atteints de cancer dans les pays à faibles ressources.
Muchima a souligné que ce partenariat renforce l’engagement de la Zambie à garantir qu’aucun enfant ne meure faute de traitement anticancéreux essentiel. Dans ce cadre, la Plateforme mondiale s’est engagée à fournir plus de 5 millions de dollars de médicaments à la Zambie au cours des cinq prochaines années, dans le cadre d’un investissement global de 200 millions de dollars destiné à soutenir le traitement du cancer infantile dans 50 pays.
Lancée en 2018 par l’OMS, l’Initiative mondiale contre le cancer infantile a pour objectif d’améliorer les taux de survie des enfants atteints de cancer dans le monde entier. L’ambition de l’initiative est d’atteindre un taux de survie de 60 % d’ici 2030, tout en réduisant les souffrances et en améliorant la qualité des soins.
L’initiative vise à renforcer les systèmes de santé, améliorer l’accès aux médicaments essentiels et donner la priorité au traitement du cancer infantile au niveau national et mondial.
Cette annonce intervient alors que les États-Unis ont récemment suspendu 50 millions de dollars de financement annuel pour la santé en Zambie, suite à des allégations de détournement de médicaments destinés à la distribution publique. L’ambassadeur des États-Unis en Zambie, Michael Gonzales, a annoncé la semaine dernière que des fournitures médicales, y compris des antirétroviraux destinés au traitement du VIH, ont été volées depuis 2021.
APA