BILLET : BREVET D'ÉTUDE DU PREMIER CYCLE (BEPC) 2023: UN RÉSULTAT GLOBALEMENT SATISFAISANT
Les résultats du Brevet d'Étude du Premier Cycle (BEPC), session 2023 sont d'ores et déjà connus. À l'analyse des données disponibles, l'on peut affirmer que ces résultats sont globalement satisfaisants. En effet, les taux d'admission dans l'écrasante majorité des centres varient de 30 à 40%.
Mieux, dans certains établissements, des taux exceptionnels de 50, 60, 70, 80, et même 90% ont été enregistrés. Masha Allah BarkAllah ! En attendant la compilation des résultats et le rapport définitif, on peut se permettre de situer le taux national d'admission dans l'intervalle comprise entre 40 et 50%. Estimation, s'entend parfaitement !
Cet appréciable résultat est naturellement à mettre à l'actif des enseignants et leurs élèves, qui ont observé une année sereine, presque sans grève, donc sans perte du temps scolaire.
Une grande première, depuis belle lurette.
Et cet état de fait n'est pas sans lien avec la politique du gouvernement qui a fait de l'école, une priorité de premier ordre, au même titre que la sécurité des personnes et de leurs biens, avec le paiement à terme échu des salaires, des pécules et des allocations, la mise à disposition des matériels didactiques et autres fournitures scolaires, l'implication des parents d'élèves, des mères éducatives, des organisations de la société civile actives en éducation, entre autres et l'appui et l'accompagnement des partenaires techniques et financiers, intervenants dans le secteur de l'éducation.
Chose notable, c'est naturellement la bonne organisation et la parfaite planification du processus ayant conduit à l'obtention d'un si bon résultat.
En effet, selon le Ministre de l'Éducation Nationale, "Outre l'implication effective de la HALCIA à tous les niveaux dans la supervision du déroulement de l'examen, plusieurs mesures ont été adoptées. Il s'agit notamment, de la sécurisation du processus d’élaboration et de reproduction des épreuves ; le transport des épreuves par voie aérienne ; la sécurisation systématique par les Forces de Défense et de Sécurité, des épreuves et des copies des candidats ; la création de centres d’examens spéciaux, sécurisés dans les zones dites d'insécurité, comme à Banibangou, Bosso et Makalondi, pour circonscrire le déplacement des candidats de ces zones à risques ; l'interdiction formelle du port d’appareils connectés, dans les salles d’examen "
Toutes ses mesures ont permis à l'administration du Ministère de l'Éducation Nationale de produire et présenter au peuple nigérien et aux autorités politiques, un résultat du BEPC propre, soft, et un diplôme amplement mérité pour tous les heureux récipiendaires du précieux sésame. Une fierté générale, en effet.
Il faudrait peut-être souligner que, pour la présente session, ils étaient au total quelques 140.687 candidats, répartis dans 373 centres, à se lancer dans la conquête du précieux diplôme (BEPC), à l'échelle nationale.
Bazo Maazou