Le Roi Mohammed VI invite officiellement Macron au Maroc
Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président Macron pour l’inviter officiellement à se rendre au Maroc, suite à l’annonce du soutien par la France de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le Roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude envers le Président Macron pour ses vœux chaleureux à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, ainsi que pour son engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre les deux nations. « Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain », a déclaré le souverain marocain.
Le Roi Mohamed VI a également salué le soutien ferme de la France à la souveraineté du Maroc sur cette région, soulignant que ce soutien renforce la dynamique internationale en faveur de la solution marocaine proposée en 2007. « En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à mettre un terme à un conflit hérité d’une autre époque », a affirmé le Roi.
Le message royal souligne l’importance de cette décision pour le peuple marocain et ses forces vives, tout en accentuant le rôle de la France, membre permanent du Conseil de Sécurité, dans la résolution de ce différend régional. « À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara », a-t-il ajouté.
Dans son message, le Roi Mohammed VI a exprimé son souhait de recevoir le Président Macron au Maroc dans le cadre d’une Visite d’État, soulignant les perspectives prometteuses qui s’ouvrent pour les deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, grâce à la dynamique positive de leurs relations bilatérales. « Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique », a conclu le Roi Mohammed VI.
APA