WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Maroc : 21 décès liés à la vague de chaleur dans le Moyen-Atlas

Écrit par Direct niger. Affichages : 191Publié dans Internationale

IMG_3992-1200x672.jpg

Toute cette semaine, une vague de chaleur s’est abattue sur l’ensemble du Maroc et a atteint son paroxysme, avec des températures grimpant jusqu’à 50 degrés Celsius dans certaines zones de la région.

Mercredi, 24 juillet, le Centre Hospitalier Régional de Béni Mellal, situé dans le Moyen-Atlas, a enregistré un total de 21 décès, principalement des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, à la suite d’une montée des températures, ont rapporté les autorités de la Direction régionale du ministère marocain de la Santé.

Selon un communiqué de la Direction régionale de la santé, 4 décès ont été déplorés en dehors de l’établissement hospitalier, tandis que 17 autres sont survenus à l’hôpital. La grande majorité des personnes décédées étaient confrontées à des maladies chroniques ou étaient âgées.

La hausse des températures a été attribuée à la détérioration de l’état de santé des victimes, entraînant leurs décès, précise le communiqué. Face à cette situation, la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale a lancé un appel à la vigilance auprès de tous les habitants de la région, les incitant à éviter toute exposition prolongée au soleil, particulièrement aux heures les plus chaudes, et à solliciter les services de santé en cas de besoin.

Une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires après la réception de signalements faisant état de décès subits aux urgences de l’Hôpital régional de Béni Mellal, suite à la montée des températures, indique le communiqué.

Cette semaine, une vague de chaleur intense a touché l’ensemble du Maroc, atteignant son paroxysme le mercredi 24 juillet, avec des températures grimpant jusqu’à 50 degrés Celsius dans certaines localités de la région de Béni Mellal. Les personnes âgées, plus vulnérables à de telles conditions climatiques, ont été particulièrement affectées. Les conséquences de cette vague de chaleur se sont avérées graves pour cette portion de la population.

APA