Sénégal : vers le dénouement de la crise entre Sonko et l’Assemblée Nationale
Le rapport du groupe de travail chargé d’apporter les modifications nécessaires au règlement intérieur de l’Assemblée nationale est attendu incessamment. Pour rappel, le président Faye a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour « la présentation prochaine » de sa Déclaration de politique générale.
Le groupe de travail chargé de réactualiser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale déposera ses conclusions ce mercredi 24 juillet, a appris APA de source parlementaire. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait exigé sa mise à jour avant de venir présenter sa Déclaration de politique générale (DPG).
Le communiqué est signé par Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY -unis pour un même espoir), Mouhamed Ayib Salim Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW -libérer le peuple), Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement et Sanou Dione, représentant des non-inscrits.
Le groupe s’est réuni lundi et mardi à Saly, dans le département de Mbour, situé à 80 kilomètres de Dakar, pour tenter de trouver une solution à l’impasse parlementaire découlant du refus du chef du gouvernement de faire sa DPG sur la base d’un « faux règlement intérieur ». Il a été mis en place sur instruction du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Après plusieurs réunions, les trois présidents de groupes parlementaires et le représentant des non-inscrits soulignent que les résultats de leurs travaux seront déposés sur sa table ce mercredi.
En conseil des ministres, jeudi dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour « la présentation prochaine devant l’Assemblée nationale » de la DPG du gouvernement, précisant qu’elle est « déjà disponible », comme pour mettre fin au conflit avec les députés de la majorité, menés par l’ex-coalition au pouvoir BBY.
Devenu obsolète depuis la suppression puis la réintroduction du poste de Premier ministre sous le régime de Macky Sall (2012-2024), le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est au cœur d’une polémique depuis l’arrivée des nouvelles autorités. Ousmane Sonko, chef du gouvernement et président du parti Pastef, a exigé une mise à jour de ce règlement avant de présenter sa DPG. Il avait fixé un ultimatum au 15 juillet 2024 pour que l’Assemblée se conforme, menaçant de la présenter devant un jury populaire « de qualité largement supérieure » en cas de non-respect.
Les députés ont interprété cette déclaration comme une menace. En réponse, ils ont annulé le débat d’orientation budgétaire prévu par le ministre des Finances et du Budget le lendemain de la déclaration de celui qui a mené, entre 2021 et 2024, une adversité politique féroce au régime de Macky Sall avant de désigner l’actuel chef de l’Etat comme candidat de son parti à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, un choix plébiscité par 54,28% des voix au premier tour de ce scrutin par les citoyens sénégalais.
Entre-temps, le président Bassirou Diomaye Faye a accordé une conférence de presse à des journalistes sénégalais, affirmant avoir clarifié les points de discorde entre Ousmane Sonko et l’Assemblée nationale. Il a rencontré le chef du parlement, Amadou Mame Diop, pour discuter des modifications nécessaires au règlement intérieur et demandé à son Premier ministre de présenter sa DPG devant les députés.
APA